Complémentaire santé : la DREES sort son panorama

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère du Travail, des Solidarités et de la Santé vient de publier l’édition 2024 du “panorama” qu’elle publie tous les cinq ans sur “la complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties”.

Faisant suite aux éditions 2016 et 2019 de ce panorama, ce nouveau volume vient les actualiser, à la fois en faisant le point sur “les évolutions récentes de la couverture complémentaire de la population, de l’activité des organismes complémentaires, ainsi que des garanties proposées par les contrats” et sur la mise en œuvre de “deux réformes déployées depuis 2019”, celle du “100 % santé” et celle de la “complémentaire santé solidaire”. Ce panorama est élaboré à partir “de nombreuses données administratives”, qui “sont collectées auprès des organismes complémentaires, des ménages ou encore des entreprises et de leurs salariés” mais également du “système national des données de santé (SNDS)”.

Dans la mesure où les données reproduites et commentées dans cette étude de la DREES reprennent très largement des données et commentaires des études qu’elle publie régulièrement au sujet des régimes de complémentaires santé et que nous analysons dans nos colonnes, nos lecteurs n’y découvriront guère d’éléments nouveaux sur le secteur. Si nécessaire, nous reviendrons toutefois dans les prochains jours sur tel ou tel point plus ou moins original du rapport de la DREES.

Please login to bookmarkClose