Complémentaire santé et prévoyance dans la branche du caoutchouc

Les partenaires sociaux de la branche du caoutchouc ouvriront-ils une négociation au sujet de la complémentaire santé ? Rien n’est moins sûr. Les relations sociales sont tendues dans le secteur et le sujet n’a pas encore été abordé. 

Les employeurs n’ont pas du tout l’air décidé à s’engager dans cette voie. Certaines grosses entreprises du secteur, comme Michelin, préfèrent que les entreprises maîtrisent seules leur politique sociale. Du côté des syndicats, la CGT, FO, Solidaires ou la CFTC, aimeraient que des discussions voient le jour, afin de définir des garanties minimales appicables à tous les salariés. La CFDT est plus nuancée, insistant sur le fait de la très grande majorité des salariés est déjà couverte par des accords d’entreprises. 

Cette timidité sur la complémentaire santé ne semble pas devoir profiter à la prévoyance. La CFTC indique en effet qu’aucune discussion n’est prévue à moyen terme dans ce domaine. Là encore, les entreprises sont libres d’agir comme elles l’entendent. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...