Comment l’Allemagne est sortie du monopole de la sécurité sociale en santé

Sécurité sociale

Le monopole de la sécurité sociale est une obsession très française, qui, assez paradoxalement, occupe encore plus les prétendus libéraux que les étatistes assumés. Emmanuel Macron lui-même, présenté comme “ultra-libéral” par ses opposants, avait prévu une extension du domaine de l’assurance-vieillesse en nationalisant les régimes complémentaires privés, et a mis à l’étude la “Grande Sécu” qui limiterait drastiquement le champ d’intervention des complémentaires santé. Pourtant, d’autres modèles sont possibles, qui donnent une meilleure satisfaction aux assurés. C’est en particulier le cas du modèle allemand qui, depuis les années 90, s’est ouvert à la concurrence.

Le rapport en matière d’assurance maladie que nous présentons ici compare l’évolution des modèles allemand et français, initialement très proches. Depuis les années 90, ces modèles suivent des évolutions inverses. 

En Allemagne, la signature du traité de Maastricht a justifié une ouverture des caisses primaires de sécurité sociale à la concurrence. Sans aucune privatisation, l’Allemagne a réformé son système de santé pour améliorer sa qualité de service tout en maîtrisant les coûts. 

Pour y parvenir, elle s’est contentée de réformer les conditions d’adhésion aux caisses primaires, en laissant chacun choisir sa caisse, sans tenir compte de l’origine professionnelle. 

Inversement, la France a fait le choix de préserver le monopole de l’assurance maladie et d’étatiser de façon grandissante son système de santé, créant une bureaucratie onéreuse et diminuant progressivement la qualité des soins. 

Le rapport ci-dessus montre comment la France pourrait, sans susciter de résistance bloquante, emprunter les méthodes allemandes pour dynamiser sa couverture santé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

L’ACPR corrige un avis de transfert de contrats entre 2 assureurs islandais

L'ACPR publie une modification de son avis paru à la mi-novembre annonçant un transfert de contrats entre 2 assureurs islandais. La rectification est la suivante : ce n'est pas le 2 juillet 2025 que l'autorité de contrôle islandaise a approuvé ce transfert mais le 30 juin 2025. Dans le même temps la décision n'a pas pris effet le 24 juin 2025 mais le 30 juin 2025. La mise à jour de l'avis ...

Un nouveau conseiller rejoint la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées

Un arrêté ministériel acte la nomination d'un nouveau conseiller auprès de la ministre déléguée auprès de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, chargée de l'autonomie et des personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq. C'est Mathieu Pardell qui est nommé en tant que conseiller bien vieillir et santé. Il a pris ses fonctions le 24 novembre 2025. Retrouvez ...