CMU-c et ACS : le nombre de bénéficiaires continue d’augmenter

Le Fonds de financement de la couverture maladie universelle a publié, dans sa lettre du mois d’avril 2017, des informations sur les bénéficiaires de la CMU-c (couverture maladie universelle complémentaire) et l’ACS (aide au paiement d’une complémentaire santé). 

 

5,49 millions de bénéficiaires de la CMU-c fin 2016

Le document fait état de 5,49 millions de personnes qui bénéficient de la CMU-c à la fin de l’année 2016. Cette donnée confond tous les régimes et inclut la métropole et les DOM. 

Statistiquement, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 1,9% entre fin 2015 et fin 2016 : en métropole une hausse de 2,4% est constatée, alors que c’est une baisse de 2,4% qui est remarquée dans les DOM. 

Du côté de l’ACS, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 8,2% par rapport à 2015. Au 31 décembre 2016 ce sont 1 116 347 personnes qui bénéficiaient de l’ACS. 

 

Les complémentaires santé gèrent moins de bénéficiaires de la CMU-c

Les organismes complémentaires géraient 605 400 personnes bénéficiaires de la CMU-c à la fin de l’année 2016. Par rapport à la fin de l’année 2015 cela représente une baisse de 9,6% du nombre de bénéficiaires. 

Le document note qu’en 2016, l’assiette brute de la TSA (taxe de solidarité additionnelle) déclarée par les organismes complémentaires s’élevait à 34,9 milliards d’euros, en progression de 1,3% par rapport à l’assiette déclarée en 2015. Cela serait la plus faible hausse annuelle depuis la mise en place de la CMU-c. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...