La semaine dernière, nous faisions état de la publication au BOCC du dernier accord de protection sociale des gardiens d’immeubles, organisant notamment leur passage au « RAC 0 », ainsi que la fin de leur recommandation Malakoff Humanis en santé et prévoyance.
La fin de cette recommandation ne semble pourtant pas signifier que la branche a renoncé à toute forme de mutualisation dans le domaine de la protection sociale. En effet, si l’on en croit nos informations, ses représentants patronaux et salariaux ont décidé de remplacer la recommandation par une labellisation.
Concernant l’identité de l’opérateur labellisé, sans que ceci ne constitue, il faut bien le reconnaître, une surprise considérable, il s’agit de Malakoff Humanis. Les gardiens d’immeubles semblent donc vouloir continuer à tirer profit d’une organisation mutualisée de leur protection sociale tout en permettant à leur partenaire assureur de pouvoir opérer librement certains ajustements destinés à garantir l’équilibre financier des régimes.