Chez les agents d’assurance, le dialogue social dérape sur la question des salaires

Chez les agents généraux d’assurance comme ailleurs, l’enjeu des salaires, en cette période d’inflation demeurant élevée, est particulièrement sensible. Aussi, dans le cadre du dialogue social de branche, les syndicats de salariés tentent-ils, depuis le début de l’année, d’obtenir de la part des employeurs une hausse importante des minima conventionnels.

La dernière réunion paritaire de la branche, qui a eu lieu il y a quelques jours, a donné lieu à des échanges musclés sur ce thème entre les représentants des salariés et ceux des employeurs. Après que les premiers ont, une nouvelle fois, formulé leur revendication, unitaire, d’une hausse de 6 % de la grille salariale conventionnelle pour 2023, l’AGEA, représentant les employeurs de la profession, a, pour sa part, réaffirmé qu’elle n’entendait pas la satisfaire.

Face à ce refus patronal, les organisations syndicales de salariés ont décidé de quitter la table des négociations. Plus encore, elles ont, si l’on en croit un communiqué publié par FO et la CGT, fait part de leur volonté de “rompre toutes les négociations et travaux jusqu’à satisfaction des revendications relatives au RMA 2023”. “La balle est dans le camp de L’AGEA !” concluent les deux organisations syndicales, réchauffant ainsi l’ambiance paritaire de la profession.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...