Chez les agents d’assurance, le dialogue social dérape sur la question des salaires

Chez les agents généraux d’assurance comme ailleurs, l’enjeu des salaires, en cette période d’inflation demeurant élevée, est particulièrement sensible. Aussi, dans le cadre du dialogue social de branche, les syndicats de salariés tentent-ils, depuis le début de l’année, d’obtenir de la part des employeurs une hausse importante des minima conventionnels.

La dernière réunion paritaire de la branche, qui a eu lieu il y a quelques jours, a donné lieu à des échanges musclés sur ce thème entre les représentants des salariés et ceux des employeurs. Après que les premiers ont, une nouvelle fois, formulé leur revendication, unitaire, d’une hausse de 6 % de la grille salariale conventionnelle pour 2023, l’AGEA, représentant les employeurs de la profession, a, pour sa part, réaffirmé qu’elle n’entendait pas la satisfaire.

Face à ce refus patronal, les organisations syndicales de salariés ont décidé de quitter la table des négociations. Plus encore, elles ont, si l’on en croit un communiqué publié par FO et la CGT, fait part de leur volonté de « rompre toutes les négociations et travaux jusqu’à satisfaction des revendications relatives au RMA 2023 ». « La balle est dans le camp de L’AGEA ! » concluent les deux organisations syndicales, réchauffant ainsi l’ambiance paritaire de la profession.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...