La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie une étude pour mieux connaître les travailleurs à bas revenus. Bien que les données présentées aient déjà 6 ans (elles remontent tout de même à 2018), elles offrent un panorama utile des travailleurs dont le revenu d’activité est inférieur à 60% du revenu médian de l’ensemble des travailleurs : soit moins de 1 097 € nets mensuels.

Pas moins de 4,3 M de personnes étaient considérées comme des travailleurs à bas revenus en 2018. Cela représente 16% de l’ensemble des travailleurs de cette année-là. L’étude montre que ces personnes ne sont pas nécessairement des salariés : les agriculteurs et les artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont très exposés à une telle situation.
Il est intéressant de voir quels sont les secteurs professionnels dans lesquels les travailleurs à bas revenus sont les plus nombreux. Mais il est aussi utile de s’intéresser aux principales caractéristiques socio-démographiques de ces personnes.