CCN du transport : Carcept (Klesia) annonce de nouveaux services de prévention et bien-être

Ce communiqué a été diffusé par la Carcept.

Paris, le 18 mars 2024 – Maintien dans l’emploi et risques professionnels du secteur du transport sont une préoccupation majeure pour les employeurs mais aussi pour leurs salariés. Pour répondre aux enjeux santé de la branche Transport, le programme Transportez-Vous Bien a accompagné depuis son lancement en 2017 plus de 30 000 salariés du secteur et formé 13 000 d’entre eux à la prévention (adopter de bons gestes et meilleures postures, prévenir les addictions, améliorer son hygiène de vie, apprendre à gérer les conflits ou encore les distracteurs technologiques…). En sept ans, plus de 500 actions de prévention ont été organisées en entreprise au bénéfice de 20 000 salariés, les fidélisant.

À l’écoute des acteurs de terrain, le programme évolue et propose quatre nouveaux services en 2024.

Le programme améliore significativement la santé des salariés

75%1 des dirigeants du transport estiment que la prévention santé des salariés constitue un enjeu majeur. Coachings santé, bilan santé, conseil nutrition, consultation de prévention avec un médecin formé aux métiers du transport… 82%1des salariés déclarent avoir modifié leur hygiène de vie à la suite d’un coaching santé et 74%1 une amélioration de leur bien-être, 92%1 des salariés ont mis en œuvre les recommandations du médecin à la suite d’une consultation de prévention et 72%1 d’entre eux ont constaté une amélioration de leur état de santé.

Nouveaux services en 2024

Face aux arrêts longue durée et aux risques de désinsertion professionnelle, le programme Transportez-Vous Bien propose, en 2024, de nouveaux services à l’ensemble des salariés non-cadres du Transport, éligibles au programme Transportez Vous Bien :

  • Un service dédié aux personnes atteintes de maladies chroniques et à leurs aidants familiaux sur plus de 110 pathologies (diabète, asthme, migraine, arthrose, lombalgie, eczéma …), en s’appuyant sur Mapatho, référencée dans Mon Espace Santé.
  • Un accompagnement non médicamenteux des douleurs chroniques grâce à un bracelet connecté stimulateur d’endorphines, antidouleurs naturels de l’organisme et des conseils personnalisés par un coach
  • Un soutien individuel et personnalisé de 24 mois pour les salariés aidants avec un expert des questions sociales et familiales.
  • Une application mobile pour inciter à l’activité physique au travers de jeux, conseils et séances variées et des parcours thématiques (sport santé, alimentation, santé mentale)

Lancement de la campagne de communication de Carcept Prev

Le programme a su démontrer son efficacité et contribuer au mieux-être de la branche mais ambitionne de devenir le compagnon de route de tous les salariés. Pour y parvenir, Carcept Prev lance à compter du mois de mars une campagne de communication. Outre une nouvelle campagne radio, un courrier sera adressé à l’ensemble des entreprises du transport, éligibles au programme Transportez-Vous Bien, contenant un guide de déploiement du programme ainsi que des informations complémentaires pour sensibiliser leurs salariés à la prévention en entreprise.

Les salariés recevront également, dans les prochaines semaines, un courrier les incitant à démarrer un accompagnement Transportez Vous Bien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord à la CCN de la navigation intérieure de marchandises

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions du protocole d'accord du 17 décembre 2024 relatif aux minima conventionnels, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel sédentaire des entreprises de transport de marchandises de la navigation intérieure (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance à la CCN de production des eaux embouteillées

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 21 janvier 2025, les dispositions de l’avenant du 19 novembre 2024 à l'accord du 5 décembre 2001 relatif à la prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des activités de production des eaux embouteillées, des boissons rafraîchissantes sans alcool et de bière (...