C2S : les règles de non-activité et de ressources sont révisées

Un décret du 28 juin 2025, publié au Journal officiel du 29 juin, vient préciser les modalités d’application de l’article L. 861-2 du code de la sécurité sociale concernant l’accès à la complémentaire santé solidaire (C2S). Le texte modifie plusieurs articles du code de la sécurité sociale (CSS).

Le décret introduit un nouvel article R. 861-11 CSS. Il définit la période de référence à retenir pour vérifier la condition de non-activité professionnelle mentionnée au 1° à 3° de l’article L. 861-2 CSS. Cette période est fixée aux trois mois civils précédant la date de dépôt de la demande de C2S.

Le 3° de l’article R. 861-8 CSS est rétabli. Il exclut du bénéfice de la C2S les personnes écrouées, sauf si elles sont affiliées à un régime de sécurité sociale.

L’article R. 861-4 CSS est modifié. La liste des ressources comprend désormais uniquement les « avantages en nature mentionnés à l’article R. 861-5 », à la place des « avantages en nature, libéralités et revenus mentionnés aux articles R. 861-5 à R. 861-6-1 ». Les articles R. 861-6 CSS et R. 861-6-1 CSS sont abrogés. Cela supprime la prise en compte dans le calcul des ressources, des revenus fictifs issus de biens non productifs ainsi que des libéralités et avantages en nature non professionnels.

L’article R. 861-10 CSS est modifié sur plusieurs points concernant également la liste des ressources qui ne sont pas prises en compte pour l’attribution de la C2S. Le 10° remplace les « organismes à vocation sociale » par les « personnes morales ». Ainsi, les aides versées par des personnes morales, même si elles n’ont pas de vocation sociale, sont désormais exclues. Un 10° bis est ajouté pour exclure des ressources les aides et secours financiers versés par des membres de la famille ou des proches. Deux nouvelles exclusions sont également introduites : le revenu de solidarité et l’allocation pour demandeur d’asile.

Le décret modifie également l’article R. 1518-3 du code de la santé publique, applicable à Mayotte. Il supprime la référence à la complémentaire santé solidaire dans les dispositions relatives à l’information du patient sur son droit au libre choix de son mode de prise en charge.

Toutes les dispositions du décret s’appliquent à partir du 1er juillet 2025, sauf le 3° de l’article R. 861-8 CSS (sur les personnes écrouées), qui entre en vigueur le 1er octobre 2025.

Retrouvez le décret complet ici.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...