Buzyn favorise-t-elle son mari? guérir du diabète, Google révolutionne le dépistage du cancer, et autres nouvelles de la santé

Le Canard Enchaîné révélait mercredi que la ministre Buzyn mènerait campagne pour la réélection de son mari, Yves Lévy, à la présidence de l’INSERM. Son mandat doit se terminer en juin. Il est contesté en interne, mais la ministre souhaiterait le voir reconduit.

La situation est d’autant plus délicate pour le gouvernement que la ministre Buzyn participerait au jury chargé de choisir le successeur de son mari. On suivra de près cette situation peu commune de conflit d’intérêts.  

Pourra-t-on bientôt guérir le diabète?

Il ne faut pas manquer l’article de synthèse que le Figaro consacre au diabète. Cette maladie protéiforme touche 8,5% de la population mondiale. On en connaît désormais mieux les causes et il est acquis que, même si un patient possède des prédispositions à la maladie, c’est une mauvaise hygiène de vie qui précipite la maladie. Une étude canadienne a montré qu’un régime de quelques semaines à 600 calories par jour associé à quelques médicaments permettait des cas de guérison. La même équipe canadienne espère améliorer ces résultats en combinant mieux les médicaments durant la cure.  

Google révolutionne le dépistage du cancer

Google vient de développer un nouveau type de microscope, fonctionnant avec la réalité augmentée, appelé Google ARM. Cette invention améliore fortement le dépistage du cancer. Il peut détecter une tumeur avec une précision de 89 %, contre 73 % lorsque le travail est effectué par un médecin spécialiste du domaine. Pour l’instant, le dispositif est réservé au cancer du sein et de la prostate. Mais son champ de détection devrait être élargi à d’autres cancers et même à des maladies infectieuses.  

Le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus est généralisé

Le dépistage régulier du cancer du col de l’utérus, entièrement remboursé par la Sécurité sociale, va être généralisé en France, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. « Près de 3.000 cas de cancers du col utérin sont diagnostiqués chaque année. Beaucoup de femmes ne bénéficient actuellement pas de ce dépistage, principalement dans les populations les plus vulnérables », a indiqué le ministère dans un communiqué. 

Examen pris en charge à 100%. Pour toucher tout le monde, des courriers seront envoyés à toutes les femmes de 25 à 65 ans « qui n’ont pas réalisé de frottis du col de l’utérus dans les trois années précédentes ». Elles seront invitées « à se rendre chez un médecin ou une sage-femme pour effectuer l’examen (…) pris en charge à 100% par l’Assurance maladie« . Selon le ministère, « des lésions diagnostiquées plus tôt, ce sont des traitements moins lourds et des cancers évités ». La mesure entre dans le cadre du plan « Priorité prévention », présenté par le gouvernement fin mars. 

Reblochon contaminé

Personne n’a échappé à l’affaire des Reblochon contaminés par une souche sévère de l’Escherichia Coli, dont 7 enfants auraient été victimes. Cette contamination a obligé les magasins Leclerc, qui commercialisent le produit, à les retirer d’urgence de la vente.  

Le stress monte dans les services du SAMU

Depuis la mort d’une malade qui avait en vain appelé le SAMU de Strasbourg, la tension monte dans les services d’urgence. Dans la Manche, le collectif des médecins a décidé d’alerter la ministre par une lettre ouverte sur la situation du département.  

« Comme nous l’avons écrit plusieurs fois à l’ARS, notre département n’a plus aucun Smur secondaire pour assurer les transferts vers les CHU. Nous sommes le seul département français de cette taille dans ce cas (plus de 400 000 habitants, pas de plateau de coronarographie et pas de Smur 2). Nous n’avons bientôt plus d’hôpitaux de proximité et potentiellement, plus de transports disponibles rapidement pour amener les patients et les médecins les accompagnant vers les CHU. L’Orne, le Calvados, la Seine-Maritime et l’Eure ont tous un Smur secondaire . Nous sommes donc une exception en France mais aussi, en Normandie. » 

On voit bien que le drame de Strasbourg devrait contribuer à jeter une lumière nouvelle sur la situation réelle des hôpitaux et participer à une probable responsabilisation des services concernés.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

You May Also Like

La résiliation facilitée en prévoyance finalement exclue de la loi de simplification

Le projet de loi de simplification de la vie économique dont l'examen a débuté en avril 2024 (heureusement que la procédure accélérée a été enclenchée !) vient d'aboutir à un accord en commission mixte paritaire (CMP). On constate que le députés et sénateurs ont décidé de supprimer la résiliation facilitée en prévoyance. Cette résiliation avait été ajoutée à l'Assemblée nationale à l'initiative de députés UDR (...

Alptis enrichit son offre et uniformise sa marque

Ce communiqué a été diffusé par le groupe Alptis. Alors qu’il fête cette année son 50ème anniversaire, le Groupe Alptis engage la diversification des activités de sa maison-mère, Alptis Assurances, courtier grossiste historiquement spécialisé dans l’assurance santé et la prévoyance. Cette...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans les transports routiers et activités auxiliaires du transport

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord de méthode du 4 novembre 2025 relatif aux classifications des emplois dans les entreprises de Transport Sanitaire, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et les activités auxiliaires du transport (...

Avis d’extension d’un accord dans les industries de produits alimentaires élaborés

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l'accord n° 121 du 9 septembre 2025 relatif aux métiers particulièrement exposés aux facteurs de risques ergonomiques, conclu dans le cadre de la convention collective nationale pour les industries de produits alimentaires élaborés du 17 janvier 1952 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans les entreprises au service de la création et de l’évènement

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 20 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 2 du 5 décembre 2025 à l'accord du 14 avril 2022 relatif à la mise en place de la CPPNI, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l’événement du 21 février 2008 (...