Bilan sur les partenaires orientaux de l’Union européenne

Eurostat a publié les faits et chiffres sur les partenaires orientaux de l’Union européenne. 

Pour rappel, le Partenariat oriental a été lancé en 2009, en tant qu’initiative conjointe de l’UE et de 6 pays partenaires d’Europe orientale et du Sud-Caucase: l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. 

Il ressort de ce document du 20 mai 2015, que les partenaires orientaux de l’UE représentent une superficie d’un peu plus d’un million de km² (soit un quart de celle de l’UE) et compte une population de 75,2 millions d’habitants (contre 506,8 millions pour l’UE). 

L’Ukraine est le plus grand partenaire oriental avec une superficie presque équivalente à celle de la France (environ 630 000 km²)et une population à peu près identique à celle de l’Espagne (45 millions d’habitants). 

Dans chaque pays oriental partenaire, la population est en moyenne plus jeune que dans l’UE, l’âge médian variant entre 29,7 et 39,7 ans, contre 42,2 ans dans l’UE. 

Le PIB par habitant des partenaires orientaux est établi à 3 700 euros en moyenne, soit 14% de celui de l’UE. 

Le taux d’emploi de la population âgée de 20 à 64 ans varie considérablement parmi les partenaires orientaux mais il demeure inférieur à celui de l’UE (69,2%), sauf en Azerbaïdjan. 

Le commerce de biens entre l’UE et les partenaires orientaux est quasiment à l’équilibre en 2014 : les exportations de biens de l’UE vers les pays orientaux partenaires sont établies à 33,1 milliards d’euros contre 32,4 milliards d’euros pour les importations en 2014. Les exportations de biens de l’UE vers les pays orientaux partenaires sont essentiellement axées sur les articles manufacturés. En revanche, les importations de l’UE en provenance des partenaires orientaux ont été dominées par les matières premières. 

Parmi les Etats membres de l’UE, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne sont les premiers partenaires commerciaux avec les partenaires orientaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...

Avis d’extension d’un avenant à un accord santé dans la CCN des industries chimiques et connexes

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles envisage d’étendre, par avis publié le 10 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 2 septembre 2025 à l'accord du 17 novembre 2022 relatif au régime conventionnel frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des industries chimiques du 30 décembre 1952 (...
retraite
Lire plus

Retraites : mêmes joueurs jouent encore

Dans un paysage politique au bord de l’implosion, menacé par une nouvelle dissolution et paralysé par la perspective des examens et votes budgétaires, l’idée lancée par le Premier ministre Sébastien Lecornu de suspendre la - très contestée - dernière réforme des retraites n'a pas vraiment agi comme un facteur d'apaisement politique et social. ...