Bilan sur les partenaires orientaux de l’Union européenne

Eurostat a publié les faits et chiffres sur les partenaires orientaux de l’Union européenne. 

Pour rappel, le Partenariat oriental a été lancé en 2009, en tant qu’initiative conjointe de l’UE et de 6 pays partenaires d’Europe orientale et du Sud-Caucase: l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine. 

Il ressort de ce document du 20 mai 2015, que les partenaires orientaux de l’UE représentent une superficie d’un peu plus d’un million de km² (soit un quart de celle de l’UE) et compte une population de 75,2 millions d’habitants (contre 506,8 millions pour l’UE). 

L’Ukraine est le plus grand partenaire oriental avec une superficie presque équivalente à celle de la France (environ 630 000 km²)et une population à peu près identique à celle de l’Espagne (45 millions d’habitants). 

Dans chaque pays oriental partenaire, la population est en moyenne plus jeune que dans l’UE, l’âge médian variant entre 29,7 et 39,7 ans, contre 42,2 ans dans l’UE. 

Le PIB par habitant des partenaires orientaux est établi à 3 700 euros en moyenne, soit 14% de celui de l’UE. 

Le taux d’emploi de la population âgée de 20 à 64 ans varie considérablement parmi les partenaires orientaux mais il demeure inférieur à celui de l’UE (69,2%), sauf en Azerbaïdjan. 

Le commerce de biens entre l’UE et les partenaires orientaux est quasiment à l’équilibre en 2014 : les exportations de biens de l’UE vers les pays orientaux partenaires sont établies à 33,1 milliards d’euros contre 32,4 milliards d’euros pour les importations en 2014. Les exportations de biens de l’UE vers les pays orientaux partenaires sont essentiellement axées sur les articles manufacturés. En revanche, les importations de l’UE en provenance des partenaires orientaux ont été dominées par les matières premières. 

Parmi les Etats membres de l’UE, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne sont les premiers partenaires commerciaux avec les partenaires orientaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
législatives
Lire plus

Le PLFSS 2026 repart de zéro après son rejet en commission

Après deux semaines de débats intenses en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement rejeté l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi 31 octobre 2025. Les députés réunis en séance publique dès demain, mardi 4 novembre 2025, repartiront donc du texte initial. Près de 2 500 amendements ont déjà été déposés pour l'occasion. ...
Lire plus

Webinaire Tripalio : les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m'interroger pour approfondir certains points sensibles pour l'activité des organismes complémentaires d'assurance maladie. ...

Santé publique France accueille 2 nouveaux membres

Un arrêté ministériel paru au Journal officiel (JO) acte la nomination de 2 nouveaux représentants du ministre de la défense au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France). Il s'agit d'abord de Laurent Geraut qui devient titulaire à la place de Benjamin Conte. Puis c'est Stéphanie Michel qui devient suppléante à la place de Stéphanie Jacquemin. Accédez à ...

Le président du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale est reconduit (et autres nominations)

Le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) a fait l'objet de nouvelles nominations parues au Journal officiel (JO) le 1er novembre 2025. Tout d'abord c'est son président qui est nommé, en la personne de Patrick Lefas, reconduit pour un nouveau mandat. Puis 3 membres sont nommés au sein de la section sanitaire au titre des personnalités qualifiées. On retrouve d'abord Céline Giordano pour la FNMF,...