Mardi 14 avril 2015 le cabinet Deloitte a dévoilé la nouvelle édition du baromètre santé annuel en partenariat avec l’Ifop.
L’étude, consultable en suivant ce lien, fait ressortir plusieurs aspects :
– les français sont globalement satisfaits du système de santé français, 86% sont satisfaits de la qualité des soins, 85% sont satisfaits de la sécurité des soins ;
– les français sont un peu moins prompts à se satisfaire de l’accessibilité des soins, seuls 70% sont satisfaits, ou des conditions financières d’accès aux soins, seuls 67% des français sont satisfaits ;
– les français craignent à 86% que la part des dépenses de santé augmentent à l’avenir ;
– 63% des français sont contre une modulation des remboursements de l’Assurance Maladie en fonction des revenus de l’assuré mais 70% sont favorables à la prise en compte des comportements responsables ;
– 62% des français sont opposés à la liberté d’installation des médecins.
S’agissant des complémentaires santé :
– 63% des français trouvent le coût de leur complémentaire santé un peu trop élevé ;
– entre 35 et 53% des français sont satisfaits des remboursements complémentaires s’agissant des frais d’optique, dentaires et d’orthodontie ;
Concernant la prévention :
– les français sont globalement favorables (entre 95 et 96%) au développement de programmes de prévention personnalisés s’agissant du bien-être, des maladies et de l’hospitalisation, du vieillissement ;
– 93% des français pensent que la prévention peut contribuer à faire diminuer le déficit de l’Assurance maladie.
S’agissant de la e-santé :
– la majorité des français (de 66% à 81% selon les secteurs d’amélioration) pense que la e-santé permet d’améliorer le système de santé ;
– près d’un français sur deux n’utilise aucun outil de e-santé ;
– les français sont de plus en plus favorables au développement de la e-santé ;
– 1 jeune sur 2 craint pour la confidentialité de ses données personnelles de santé dans le cadre de la e-santé.