Axa/Santander : le procès sur les assurances-emprunteur s’ouvre au Royaume-Uni

Le litige entre Axa et Santander, portant sur les assurances-emprunteur vendues au Royaume-Uni dans les années 1990 et 2000, se joue désormais devant la justice britannique. L’assureur français réclame 655 millions d’euros à la banque espagnole pour des pertes liées à ces contrats controversés.

Comme l’indique le média espagnol Capital ou elBoletin, le litige s’inscrit dans le cadre du scandale des PPI (Payment Protection Insurance), ces assurances-emprunteur vendues de manière abusive au Royaume-Uni. Depuis 2011, les banques ayant commercialisé ces contrats doivent indemniser les clients concernés.

L’origine du conflit entre Axa et Santander remonte aux rachats successifs d’entités ayant vendu ou conçu ces polices. En 2008, Santander acquiert GE Capital Bank Limited, distributeur des contrats litigieux. En 2015, Axa rachète deux filiales de Genworth Financial, concepteur de ces contrats. La question aujourd’hui est de savoir lequel des deux groupes doit assumer la responsabilité des indemnisations.

Axa avait initialement réclamé 770 millions d’euros à Santander avant de réduire sa demande à 655 millions d’euros en juin 2023. La banque espagnole rejette fermement cette exigence et affirme avoir provisionné les sommes nécessaires en fonction des risques estimés.

Les audiences préliminaires ont débuté à Londres. Axa avait déjà obtenu un accord avec Genworth en 2020, mais le verdict du procès pourrait rebattre les cartes.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...