Un assureur santé doit-il prendre en charge le coût des soins, ou se préoccuper d’abord de « mitiger » le risque maladie dans la communauté affinitaire qu’il regroupe, par des actions de prévention adaptées ? Si beaucoup en parlent, la tendance de ces dernières années persiste à limiter l’assurance santé à l’indemnisation du soin dans la foulée d’une assurance maladie publique qui joue à guichets ouverts. Nous avons tous en tête la liste des assureurs en ligne qui tentent de diminuer les coûts en continuant comme avant mais en utilisant Internet. Pasteur Mutualité ose penser à contre-courant avec sa villa M, et nous vous expliquons aujourd’hui pour quelle raison nous pensons que cet assureur a raison.

Être un assureur santé, est-ce donner de l’argent à des gens qui sont malades, ou aider les assurés à rester en bonne santé ?
Cette question de bon sens paysan est tranchée de longue date par l’assurance maladie, inventée par le mythique CNR, dont le nom seul apporte une réponse : l’assurance, c’est récompenser la maladie, et donc, par rebonds, pénaliser la bonne santé.