Autorégulation du courtage : un report annoncé sans date précise

Après la censure de l’article prévoyant la réforme de l’autorégulation du courtage dans la loi PACTE, le secteur est sur les dents. Tous attendent la réaction du Trésor qui doit déterminer un calendrier de mise en place de la réforme.

 

Mais l’attente n’est pas passive, loin de là. Après la réaction de la CSCA et de Planète Courtier dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel. Hier, c’est la Chambre nationale des conseillers en investissements financiers (CNCIF) qui a fait part de ses positions tranchées. En effet, l’organisation avait récemment annoncé qu’elle allait créer la Chambre nationale des conseils intermédiaires en assurances (CNCIAS) qui serait dédiée à la représentation de tous les métiers du secteur de l’intermédiation en assurance. 

L’organisation attend une réaction rapide du Trésor et de l’ACPR qui doivent trouver un moyen de faire adopter la réforme rapidement. Toute idée d’un report d’un an est d’ailleurs inacceptable pour la CNCIF. 

Dans son communiqué, la Chambre précise que ce délai imprévu doit être mis à profit pour faire preuve de pédagogie auprès des intermédiaires et pour engager de nouvelles négociations sur des thèmes cruciaux de la réforme : devoir de vigilance, garantie financière, RC professionnelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...