Autorégulation du courtage : une 2e association en création

La CNCEF (chambre nationale des conseils-experts financiers) et les associations affiliées ont annoncé la création prochaine d’une association commune dédiée à l’autorégulation du courtage. Cette association sera appelée CNCIAS (chambre nationale des conseils intermédiaires en assurances) et devra représenter tous les métiers du secteur de l’intermédiation en assurance dès 2020.

 

Si la CNCEF a pris cette décision c’est en réponse à la réforme du courtage actuellement en discussion. Son point central : la création d’un nouvel acteur dans la régulation du secteur qui sera placé entre l’ACPR et l’ORIAS. Il s’agira d’une association professionnelle qui devra (en principe) conseiller et accompagner les courtiers et leurs mandataires dans leur activité professionnelle. L’objectif ? Que la conformité à la législation et aux règles en vigueur (on pense évidemment à DDA, la directive sur la distribution d’assurance) reste la priorité des courtiers. 

Le courtage prié de faire la police en interne

On se souvient que l’idée d’ajouter un garde-chiourme censé défendre les courtiers et dans le même temps soumis à l’autorité de l’ACPR n’avait pas plu à April qui avait vivement réagi. L’entreprise dénonçait alors dans un communiqué la confusion des genres que la réforme allait susciter et quittait Planète Courtier. 

Malgré cette opposition localisée, la CSCA et Planete Courtier ont justement annoncé la création prochaine de l’association et du syndicat qui les réunirait. Dans leur communiqué, les deux syndicats appuient sur l’indépendance des nouvelles structures afin de rassurer les courtiers : “Cette association offrira toutes les garanties d’indépendance et de professionnalisme que nécessite ce rôle d’accompagnement au quotidien de tous les courtiers d’assurance et de leurs mandataires en dehors de toute considération commerciale particulière“. Les deux acteurs voient plutôt l’autorégulation du courtage comme l’instauration d’un dernier rempart entre les courtiers et l’ACPR afin d’éviter que cette dernière n’ait à agir. 

Le débat reste ouvert. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Cotisations santé : la CCN Syntec rectifie officiellement le tir

La saga des cotisations santé de la convention collective nationale (CCN) des bureaux d'études (IDCC 1486), dite Syntec, se termine enfin. Après des mois d'incertitudes, la situation est finalement réglée par la publication sur Légifrance, au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC), de la version rectifiée de l'avenant n° 7 tant commenté. Ce sont bien les tarifs disponibles sur le site de l'organisation...

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...