Autorégulation du courtage : première douche froide pour ses partisans

Le Conseil constitutionnel vient de mettre un sérieux coup d’arrêt à la réforme de l’autorégulation du courtage devait entrer en vigueur au 1er janvier 2020. Inséré dans la loi PACTE, le dispositif a finalement été censuré hier car identifié comme étant un cavalier législatif.

 

C’est donc pour un pur motif de procédure que la réforme de l’autorégulation du courtage ne pourra pas être adoptée en même temps que la loi PACTE. Dans leur décision, les Sages indiquent : “Introduites en première lecture, ces dispositions ne présentent pas de lien, même indirect, avec celles qui figuraient dans le projet de loi déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale. Adoptées selon une procédure contraire à la Constitution, elles lui sont donc contraires“. Ils ne se prononcent à aucun moment sur le contenu de cette mesure. Tout n’est donc pas perdu pour les partisans de ce nouveau mécanisme avec en première ligne la CSCA et Planète Courtier qui sont en plein rapprochement en vue de créer la première association professionnelle représentative des courtiers en assurances. 

 

L’autorégulation du courtage difficilement maintenue au 1er janvier 2020

Avec la censure de l’article de loi relatif à l’autorégulation du courtage, les projets d’une entrée en vigueur dès le début de l’année prochaine sont compromis. Toutefois, la CSCA et Planète Courtier entendent bien faire adopter la mesure par un autre moyen satisfaisant en termes de procédure législative. D’ailleurs, il ne fallait pas attendre très longtemps pour obtenir une réaction de leur part. Dans un communiqué commun, les deux organisations regrettent évidemment la décision du Conseil constitutionnel mais ne s’avouent pas vaincues. 

Le communiqué insiste sur l’intérêt de l’autorégulation du courtage pour l’ensemble de la profession et pour les clients. Souvenons-nous que toute la profession n’est pas en phase avec cette vision tel April qui estime que les nouvelles associations représentant les courtiers seront dépendantes de l’ACPR et ne pourront pas défendre correctement la profession. 

Grâce au communiqué de la CSCA et Planète Courtier, on apprend aussi que les négociations entre le Trésor et l’ACPR ne sont pas de tout repos. Des tensions seraient nées sur certains points de fond (sans que le détail n’en soit dévoilé) ainsi que sur le… calendrier. Etant donné le travail déjà fourni sur ce projet d’autorégulation, il est plus que probable que la réforme aboutisse. Toute la question est de savoir quand, la date du 1er janvier 2020 sera probablement repoussée. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...
métallurgie
Lire plus

Comment apprécier l’existence d’une discrimination syndicale sur la carrière

L'appartenance à un syndicat ne doit pas être un facteur de discrimination en entreprise, notamment lorsqu'il s'agit d'évolution de rémunération. A ce sujet, la Cour de cassation apporte une précision intéressante sur la façon dont une telle discrimination peut (ou non) être caractérisée en examinant le parcours professionnel du salarié. ...