Les mesures de recherche des contrats d’assurance vie en déshérence sont de plus en plus efficaces. Les dispositifs AGIRA 1 et AGIRA 2, dont le bilan 2020 vient de sortir, montrent leur utilité croissante.

Les données publiées par la FFA (reproduites en fin d’article) montrent que la recherche des contrats d’assurance vie en déshérence continue de s’améliorer sur un an (à voir, le bilan 2019). Malgré la crise sanitaire et économique, l’année 2020 marque une hausse de 13,70% du nombre de demandes reçues qui ont permis de connaître le décès d’un assuré (par le dispositif AGIRA 1). Le dispositif AGIRA 2 prouve, lui aussi, sa montée continue en puissance. Ce dispositif donne lieu à une hausse de 49,50% du nombre de contrats souscrits par des assurés identifiés comme décédés.
Bon à savoir : - Le dispositif AGIRA 1 date de 2005. Il permet à chaque personne de savoir si elle est bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie au décès de l'assuré souscripteur. - Le dispositif AGIRA 2 date de 2007. Il permet à tous les assureurs de consulter le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) pour prendre connaissance de l'éventuel décès d'un de leurs assurés ou d'un bénéficiaire de contrat d'assurance vie.