Assurance des collectivités : jour J pour les débats au Sénat

C’est aujourd’hui que les sénateurs commencent à examiner en séance publique la proposition de loi visant à garantir une solution d’assurance à l’ensemble des collectivités territoriales. Les débats pourront se poursuivre jusqu’à demain soir si nécessaire.

La version de la proposition de loi portée par Jean-François Husson a de bonnes chances de ressembler, point par point, à celle qui a été adoptée en Commission des finances. En effet, tous les amendements déposés en séance publiques ont reçu un avis défavorable de la commission ou bien font l’objet d’une demande de retrait.

Rappelons que cette loi crée un régime d’indemnisation du risque d’émeutes et de mouvements populaires. Le texte facilite aussi le suivi et l’accompagnement des collectivités dans la recherche d’un assureur et dans leur relation avec leur assureur. Par ailleurs la proposition rend systématique la franchise dans les contrats d’assurance des collectivités territoriales (ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle). Nous suivrons les éventuelles évolutions de ce texte avec attention.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle nomination au comité de sélection de l’IGAS

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 acte un changement au sein du comité de sélection de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). À la demande d'Eve Erpelding Parier, inspectrice en service extraordinaire, il est mis fin à ses fonctions au sein de ce comité. Pour la remplacer, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles nomme Marguerite Moleux, inspectrice générale des affaires sociales, en qualité...

Nouvelles nominations au Haut Conseil de la santé publique

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 officialise l’entrée de deux nouvelles personnalités qualifiées au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). À compter du 17 septembre 2025, Corinne Alberti et Frédérique Claudot sont nommées membres du Haut Conseil en qualité de personnalités qualifiées, au titre du collège. Le texte précise qu’il est mis fin, dans le même temps, au mandat de ces deux expertes dans...