Assurance des collectivités : jour J pour les débats au Sénat

C’est aujourd’hui que les sénateurs commencent à examiner en séance publique la proposition de loi visant à garantir une solution d’assurance à l’ensemble des collectivités territoriales. Les débats pourront se poursuivre jusqu’à demain soir si nécessaire.

La version de la proposition de loi portée par Jean-François Husson a de bonnes chances de ressembler, point par point, à celle qui a été adoptée en Commission des finances. En effet, tous les amendements déposés en séance publiques ont reçu un avis défavorable de la commission ou bien font l’objet d’une demande de retrait.

Rappelons que cette loi crée un régime d’indemnisation du risque d’émeutes et de mouvements populaires. Le texte facilite aussi le suivi et l’accompagnement des collectivités dans la recherche d’un assureur et dans leur relation avec leur assureur. Par ailleurs la proposition rend systématique la franchise dans les contrats d’assurance des collectivités territoriales (ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle). Nous suivrons les éventuelles évolutions de ce texte avec attention.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...