Assurance chômage : démission du directeur de l’Unédic, mauvaise nouvelle paritaire

Alors que le gouvernement s’apprête à dévoiler sa réforme de l’assurance chômage, le directeur de l’Unédic, Vincent Destival, a annoncé vendredi dernier sa démission.

 

Si la décision de M. Destival ne semble pas résulter de la manière dont se déroule l’actuelle réforme de l’assurance chômage, il n’en demeure pas moins qu’elle pose la question de l’avenir de l’organisation de l’assurance chômage. 

De l’Unédic au Secours Catholique

C’est par le moyen d’un communiqué de presse très sobre que l’Unédic a officialisé, vendredi dernier, la démission de son directeur général Vincent Destival. M. Destival dirigeait les services de l’institution depuis 2010. 

Comme il est d’usage dans ces cas-là, M. Destival a été remercié par les instances de l’Unédic “pour la qualité et l’intensité de son engagement au cours des neuf années durant lesquelles il a permis d’inscrire au plus haut niveau l’expertise de l’Unédic en tant que gestionnaire de l’Assurance chômage”. D’après les Echos, cette qualité et cette intensité n’auraient, certes, pas empêché lesdites instances de refuser un départ de M. Destival par le moyen d’une rupture conventionnelle, du fait de “prétentions financières [qui] ne se justifiaient pas”. Ambiance ! 

Quoi qu’il en soit de ces échanges difficiles, il faut croire que l’avenir de Vincent Destival est assuré : il prendrait la tête du Secours Catholique. A l’Unédic, il sera provisoirement remplacé par Pierre Cavard, directeur des études et analyses de l’institution, en attendant la nomination d’un nouveau directeur général. 

L’enjeu de l’organisation de l’assurance chômage

Toujours si l’on en croit les Echos, le départ, quelque peu précipité, de M. Destival, n’est pas nécessairement à mettre en lien avec l’actuelle réforme de l’assurance chômage. Une autre piste pourrait être à chercher du côté de la malheureuse affaire de malversations qui a secoué l’assurance garantie des salaires (AGS) il y a quelques mois. A l’Unédic, on ne veut pas, dans tous les cas, jeter de l’huile sur le feu, puisque l’on affirme que Vincent Destival ne peut se voir reprocher “aucun manquement” de quelque ordre que ce soit. 

Si la démission du directeur général de l’Unédic ne semble donc pas liée à la réforme de l’assurance chômage, toujours est-il qu’elle pose inévitablement la question de l’organisation future de ce régime. Arrivé à la tête de l’Unédic au moment où Pôle Emploi prenait son envol, il est décrit, en interne, comme ayant contribué à faire en sorte que l’Unédic se maintienne comme institution paritaire autonome de l’Etat. Son départ, dans un contexte de reprise en main de l’assurance chômage par l’Etat, n’est donc pas une bonne nouvelle pour les partisans de l’idée selon laquelle les pouvoirs publics ne doivent pas régenter seuls l’ensemble des politiques sociales. 

Après avoir repris le contrôle des paramètres de l’assurance chômage, l’Etat pourrait bien se trouver en capacité, dans les prochaines semaines, de tuer définitivement ce qui reste de paritaire dans l’assurance chômage. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord à la CCN des télécommunications

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 3 mai 2024, les dispositions de l’accord du 22 mars 2024 relatif à l'insertion professionnelle et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications (IDCC...