Arrêté d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN des taxis

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, a étendu par arrêté du 10 novembre 2021, publié le 16 novembre 2021, les dispositions de l’accord du 5 février 2020 relatif à l’aménagement du temps de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des taxis (IDCC 2219). 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

À l’article 4.2, le 2e alinéa du paragraphe relatif à la pause est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 3121-16 du code du travail.

Le 4e alinéa de l’article 4.3 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 3132-2 du code du travail imposant que ces durées soient consécutives et que les termes « sauf dérogations » se réfèrent strictement aux cas de dérogations au repos quotidien prévus par le code du travail.

Le dernier alinéa de l’article 4.3 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 3132-1 et de l’article L. 3132-3 du code du travail.

L’article 5 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 3121-33 du code du travail.

Le 5e alinéa de l’article 6 est étendu sous réserve que le terme « amplitude » s’entende comme « de travail de nuit ».

À défaut de précision sur la portée du terme « en contrepartie » employé en matière de repos compensateur et en l’absence d’autres stipulations portant sur l’attribution des contreparties en repos, les 6e et 7e alinéas de l’article 6 sont étendus sous réserve d’être complétés par un accord d’entreprise comportant l’ensemble des dispositions légales obligatoires, notamment la contrepartie sous forme de repos compensateur prévue à l’article L. 3122-15 du code du travail, ou la sollicitation d’une autorisation de l’inspection du travail dans les conditions prévues à l’article L. 3122-21 du code du travail.

Le 9e et le 10e alinéas de l’article 6 sont étendus sous réserve que la majoration de 10 % de chaque heure travaillée entre 21 heures et 6 heures s’applique à tout salarié considéré comme travailleur de nuit au sens de l’article L. 3122-5 du code du travail.

Le 11e alinéa de l’article 6 est étendu sous réserve, pour la mise en place du travail de nuit avec des travailleurs de nuit, d’être complété par un accord d’entreprise conforme aux dispositions de l’article L. 3122-15 du code du travail et prévoyant, notamment, les contreparties en repos compensateur.

Le dernier alinéa de l’article 6 est exclu de l’extension en tant qu’il prévoit des stipulations moins favorables pour les travailleurs de nuit que celles détaillées à l’article 4.2 de l’accord pour les travailleurs de jour, instaurant une inégalité de traitement entre les salariés.

Compte tenu de l’exclusion de son dernier alinéa, l’article 6 est étendu sous réserve, en cas de mise en place du travail de nuit avec des travailleurs de nuit, d’être complété par un accord d’entreprise conforme à l’article L. 3122-15 du code du travail et prévoyant l’organisation des temps de pause.

Le 1er alinéa du 2. du paragraphe relatif aux heures et compléments d’heures de l’article 9.2 est étendu sous réserve que les heures complémentaires ne soient pas uniquement les heures explicitement demandées par l’employeur, mais également celles effectuées avec son accord au moins implicite, conformément à la jurisprudence de la Cour de cassation sur les heures complémentaires (Cass. soc., 14 sept. 2016, pourvoi n° 14-21.654).

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Vous pourriez aussi aimer

Le secteur agricole des scieries, exploitations forestières et du rouissage-teillage du lin s’accorde sur l’APLD rebond

Un accord et son avenant dédiés à l'activité partielle de longue durée (APLD) rebond viennent de paraître au Bulletin officiel des conventions collectives agricoles pour le secteur des scieries agricoles, des exploitations forestières et du rouissage, teillage du lin. L'accord remonte au 27 juin 2025 tandis que son avenant est daté du 7 novembre 2025. Les deux textes s'appliquent dans de nombreuses conventions collectives locales ainsi que dans la convention collective du...

La CCN agricole des ETARF se dote d’un dispositif d’APLD rebond

Un accord dédié à l'activité partielle de longue durée rebond vient d'être signé dans la convention collective nationale (CCN) des entreprises de travaux et services agricoles, entreprises de travaux et de services ruraux, et entreprises de travaux et services forestiers (ETARF, IDCC 7025). Cet accord est tout juste paru au Bulletin officiel des conventions collectives...
Lire plus

Le PLFSS 2026 n’est pas encore sorti de l’ornière

Les députés ont adopté hier, en deuxième lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette adoption à quelques voix près (voir ci-dessous) ne permet pas de savoir si le texte sera adopté sous cette forme lors du vote final qui aura lieu à l'Assemblée nationale après un nouveau passage au Sénat. A ce stade, le déficit de la Sécurité sociale dépassera les 19 Md€ en 2026 (mais ce déficit est sous-estimé grâce à des transferts de l'Etat savamment insérés par le...
Lire plus

Les députés planchent sur la loi sur la lutte contre les fraudes sociales

Le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales commence son examen en commission des affaires sociales pour sa première lecture à l'Assemblée nationale. A l'issue de son examen au Sénat le texte contient toujours son article 5 consacré à l'implication des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) dans cette lutte. Les représentants de...

Une nouvelle captive de réassurance est officiellement agréée

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vient de délivrer son agrément à la société BPHR Ré. Cette société n'est autre que la captive de réassurance du groupe Baron Philippe de Rothschild, grossiste en vins bien connu à travers le monde. Elle est donc agréée pour pratiquer les opérations relevant de la branche R1 : non-vie prévue par l'article ...