Arrêté d’extension d’un accord dans les entreprises de manutention ferroviaire

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a étendu, par arrêté du 21 mars 2025, publié le 9 avril 2025, les dispositions de l’accord du 14 novembre 2024 relatif à l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle (2025-2026-2027), conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de manutention ferroviaire et travaux connexes (IDCC 538). 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. 

L’article 12 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 6332-1-2 du code du travail lesquelles prévoient que la contribution conventionnelle a pour objet le développement de la formation professionnelle continue et que le contrat d’apprentissage, faisant partie des actions de formation, relève de la formation professionnelle initiale et, à ce titre, ne peut pas être financé par les fonds issus de la contribution conventionnelle.
L’article 18 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 6315-1 du code du travail lesquelles prévoient que dans une entreprise d’au moins de 50 salariés, si au cours des six dernières années, le salarié n’a pas bénéficié des entretiens prévus et d’au moins une formation autre qu’une action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, son compte de formation est abondé dans les conditions définies à l’article L. 6323-13 du code du travail.
L’annexe 3 est étendue sous réserve du respect des dispositions de l’article D. 6222-26 du code du travail lesquelles prévoient que les rémunérations indiquées dans l’annexe pour les apprentis de 21 à 25 ans et pour celles et ceux de 26 ans et plus doivent être au moins plus favorables au regard du SMIC.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accord dans les industries électriques et gazières IEG

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et le ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie et de l’énergie, envisagent d’étendre, par avis publié le 7 mai 2025, les dispositions de l’accord conclu le 22 novembre 2024 relatif aux primes et indemnités dans la branche professionnelle des industries électriques et gazières au...