Arrêté d’extension d’un accord dans la branche des diocèses de l’Eglise catholique en France

La ministre du travail et de l’emploi, a étendu par arrêté du 15 mai 2025, publié le 7 juin 2025, les dispositions de l’accord du 27 mai 2024 relatif au contrat de travail et aux conditions d’emploi, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des diocèses de l’Eglise catholique de France (IDCC 1818).

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

Le dernier alinéa de l’article 5.1.2 est étendu sous réserve des dispositions de l’article D. 1237-2 du code du travail relatives à l’assiette de calcul de l’indemnité de départ en retraite.
Le premier alinéa de l’article 5.2.2 est étendu sous réserve des dispositions de l’article L. 1237-5 du code du travail, en vertu desquelles l’accord du salarié pour sa mise à la retraite est obligatoire avant l’âge de 70 ans.
Les alinéas 3 à 6 de l’article 7.3 « Sécurité des salariés » sont étendus sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 4121-1 du code du travail qui visent de manière générale la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’alinéa 9 de l’article 7.3 « Sécurité des salariés » est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles R. 4221-1 à R. 4228-37 du code du travail relatives aux obligations de moyens renforcés de l’employeur en matière de dispositions applicables aux lieux de travail, ces derniers concernant également les locaux annexes, telles que les installations sanitaires.
L’alinéa 9 de l’article 7.3 « Sécurité des salariés » est étendu sous réserve du respect de la jurisprudence (Cass. soc., 29 juin 2005, n° 03-44.412) qui impose à l’employeur une obligation de résultats lorsqu’il s’agit de respecter et faire respecter les dispositions du code de la santé publique relatives à l’interdiction de fumer sur le lieu de travail.
L’alinéa 10 de l’article 7.3 « Sécurité des salariés » est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 4121-2 à L. 4121-3-1 du code du travail relatives à l’évaluation des risques et au document unique d’évaluation des risques professionnels.
A l’alinéa 11 de l’article 7.3 « Sécurité des salariés », la phrase « Cela signifie qu’il peut s’exonérer de sa responsabilité en démontrant qu’il a pris toutes les mesures nécessaires à empêcher la survenance du dommage ou en limiter les risques » est exclue de l’extension en ce qu’elle contrevient aux dispositions de l’article L. 4121-1 du code du travail qui disposent que l’employeur est garant de la santé sécurité, l’exonération de responsabilité relevant de l’appréciation des juges.
Le dernier alinéa de l’article 7.3 « Sécurité des salariés » est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 4122-1 du code du travail en vertu desquelles l’obligation des salariés de prendre soin de leur santé et de leur sécurité sont sans incidence sur le principe de responsabilité de l’employeur.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle nomination au comité de sélection de l’IGAS

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 acte un changement au sein du comité de sélection de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS). À la demande d'Eve Erpelding Parier, inspectrice en service extraordinaire, il est mis fin à ses fonctions au sein de ce comité. Pour la remplacer, la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles nomme Marguerite Moleux, inspectrice générale des affaires sociales, en qualité...

Nouvelles nominations au Haut Conseil de la santé publique

Un arrêté publié au Journal officiel du 26 septembre 2025 officialise l’entrée de deux nouvelles personnalités qualifiées au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). À compter du 17 septembre 2025, Corinne Alberti et Frédérique Claudot sont nommées membres du Haut Conseil en qualité de personnalités qualifiées, au titre du collège. Le texte précise qu’il est mis fin, dans le même temps, au mandat de ces deux expertes dans...

Malakoff Humanis absorbe le portefeuille d’une institution de prévoyance liée à la Caisse des dépôts

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a validé, le 22 septembre 2025, le transfert par voie de fusion-absorption du portefeuille de bulletins d’adhésion à des règlements et de contrats de l’Institution de prévoyance des salariés des entreprises du groupe de la Caisse des dépôts et autres collectivités vers Malakoff Humanis Prévoyance. Ce transfert, publié au Journal officiel du 26 septembre 2025, emporte caducité de l’agrément de...

Intériale s’apprête à absorber le portefeuille de la MIAG

La Mutuelle interprofessionnelle Antilles Guyane (MIAG) a présenté un projet de transfert par voie de fusion-absorptionde l’ensemble de ses bulletins d’adhésion à des règlements et de ses contrats à la mutuelle Intériale. L’avis, publié au Journal officiel du 26 septembre 2025, précise que les créanciers des deux mutuelles disposent de deux mois à compter de cette date pour faire connaître leurs observations auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel...

Extension d’agrément : Prodigeo Assurances élargit ses activités

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a approuvé, le 22 septembre 2025, l’extension d’agrément de la société Prodigeo Assurances (SIREN 482 011 269). Cette décision, publiée au Journal officiel du 26 septembre 2025, autorise l’entreprise, dont le siège est situé 7 rue du Regard à Paris (6ᵉ), à exercer des opérations relevant de la branche 21 Nuptialité-Natalité. Cette activité s’ajoute à celles, déjà autorisées, qui...

Prévoyance BTP : l’ACPR accorde une extension d’agrément

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a approuvé, le 22 septembre 2025, l’extension d’agrément de l’Institution de prévoyance du bâtiment et des travaux publics (SIREN 784 621 468). Cette décision, publiée au Journal officiel du 26 septembre 2025, autorise l’institution, dont le siège est situé 7 rue du Regard à Paris (6ᵉ), à exercer des opérations relevant de la branche 21 Nuptialité-Natalité. Cette activité s’ajoute...