Arrêté d’extension d’un accord aux CCN des industries du cartonnage et de la transformation des papiers et cartons

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, a étendu par arrêté du 6 février 2025, publié le 4 mars 2025, les dispositions de l’accord collectif interbranche du 13 juin 2024 relatif à la formation professionnelle, l’alternance et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des industries du cartonnage du 9 janvier 1969 (IDCC 489) et de la convention collective nationale de la production et de la transformation des papiers et cartons (IDCC 3238). 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale, sous les réserves suivantes :

Le 3e alinéa de l’article 4.1 est étendu sous réserve du respect des dispositions du 3e alinéa de l’article L. 6222-1 du code du travail qui prévoient que le contrat d’apprentissage peut commencer à être exécuté dès les 15 ans et un jour de l’apprenti.
Le 4e alinéa de l’article 4.1 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 6222-2 du code du travail dans la mesure où il ne liste pas de manière exhaustive les dérogations possibles à la limite d’âge de 29 ans.
Le mot : « notamment » figurant au 4e alinéa de l’article 4.1 de l’accord est exclu de l’extension en ce qu’il contrevient aux dispositions de l’article L. 6222-2 du code du travail qui listent de manière limitative les dérogations possibles à la limite d’âge de 29 ans.
L’article 5.2 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 6325-7 du code du travail qui prévoient que le contrat de professionnalisation peut aussi être renouvelé (avec le même employeur, ou avec un employeur différent) au cas où le bénéficiaire, ayant obtenu la qualification visée, prépare une qualification supérieure ou complémentaire.
L’article 6.3 est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 6223-5 et R. 6223-22 du code du travail et D. 6325-6 et suivants du même code qui prévoient des conditions spécifiques pour accéder aux fonctions de tuteur.
L’article 6.6. est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 6223-5 et R. 6223-22 du code du travail et D. 6325-6 et suivants du même code qui prévoient des conditions spécifiques pour accéder aux fonctions de maître d’apprentissage.
L’accord est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 6113-1 du code du travail qui prévoient trois référentiels traitant respectivement d’activités, de compétences et d’évaluation.
L’article 21 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article D. 6241-32 du code du travail dans la mesure où les déductions de la part principale ne peuvent dépasser un plafond de 10 % de la part principale de la taxe.
L’article 23.2 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 6323-6 du code du travail qui indiquent de manière exhaustive la liste des formations éligibles au compte personnel de formation définies par la CPNEFP.
L’article 25.4 est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 6332-1R. 6332-17 et L. 6332-1-3 du code du travail dans la mesure où l’OPCO n’assure aucun financement, direct ou indirect, des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs, en application de l’article L. 6332-1-3 du code du travail bien qu’il finance sur ses frais d’information et de mission les frais relatifs à l’ingénierie de certification professionnelle visée au 3° de l’article L. 6332-1 du code du travail et les frais d’études ou de recherches intéressant la formation, en application de l’article R. 6332-17 du code du travail.
L’article 25.5 est étendu sous réserve du respect des dispositions des articles L. 6332-1R. 6332-17 et L. 6332-1-3 du code du travail dans la mesure où l’OPCO n’assure aucun financement, direct ou indirect, des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs, en application de l’article L. 6332-1-3 du code du travail bien qu’en application de l’article R. 6332-17 du même code, il finance sur ses frais d’information et de mission les frais de mise en œuvre des conventions cadre de coopération mentionnées au b du II de l’article L. 6332-1 du code du travail, définissant les conditions de sa participation à la promotion des métiers.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Lire plus

La double authentification arrive sur Tripalio le 5 janvier 2026 pour une sécurité renforcée

Pour protéger les données et sécuriser l'accès de tous nos utilisateurs à nos informations stratégiques, à notre base de données CCN et à nos outils de conformité juridique, nous faisons évoluer la connexion au site Tripalio à partir du 5 janvier 2026. Dès le début de l'année 2026, un mécanisme simple de double authentification par mail vous permettra de vous connecter à Tripalio. ...
Lire plus

Joyeuses fêtes avec Tripalio

L'ensemble de l’équipe Tripalio vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Ces prochains jours, retrouvez notre sélection des articles publiés en 2025. ...

Malakoff Humanis et Kerialis vers un rapprochement

En fin de semaine dernière, par le moyen d'un communiqué commun, Malakoff Humanis, assureur paritaire généraliste, et Kerialis, assureur lui aussi paritaire mais davantage centré sur les professions "du droit et du chiffre", ont annoncé avoir signé "un protocole d'accord en vue de leur projet de rapprochement". Faisant état d'une réflexion entamée depuis le printemps dernier dans ce domaine, les deux groupes paritaires se félicitent d'avoir identifié une...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord collectif de prévoyance interbranches dans les exploitations de polyculture élevage maraîchage CUMA de Loire-Atlantique

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025 les dispositions de l’avenant n° 8 du 25 juin 2025 à l'accord collectif de prévoyance interbranches concernant les salariés non-cadres des exploitations de polyculture, de viticulture, d'élevage, de maraîchage, d'horticulture, de pépinières, des entreprises des territoires et des coopératives d'utilisation de...

Avis d’extension d’un avenant à l’accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l’ouest de la France

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 19 décembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 9 du 27 janvier 2025 à l'accord sur une protection sociale complémentaire en santé dans certains départements des Pays de la Loire et de l'ouest de la France. Les organisations professionnelles et toutes personnes...