April boucle un tour de table incluant Arkéa et la famille Bettencourt Meyers

Ce communiqué a été diffusé par April.

APRIL annonce avoir clôturé son tour de table avec ses nouveaux actionnaires, en tête desquels le fonds d’investissement KKR. L’équipe dirigeante d’APRIL s’associe par ailleurs à quatre grands investisseurs français et ouvre le capital à ses salariés pour créer un ensemble minoritaire de long terme. Cette étape ouvre une nouvelle séquence pour le groupe, qui affiche de grandes ambitions sur l’ensemble de ses marchés en France et à l’international.

Après une première phase réussie de transformation du groupe avec CVC, APRIL a déterminé une nouvelle feuille de route visant à :

● Accélérer son développement sur les marchés de l’emprunteur, de la santé / prévoyance, du dommage de niches, de l’assurance santé internationale et de la gestion de patrimoine,

● Amplifier sa digitalisation au service de ses partenaires courtiers et assurés,

● Améliorer l’expérience client sur l’ensemble de ses activités,

● Accélérer sa dynamique d’acquisitions, en France et à l’international.

Pour soutenir cette nouvelle étape de croissance et se donner les moyens de devenir un acteur d’envergure mondiale, le groupe APRIL s’est adossé à KKR, société d’investissement internationale de premier plan, qui a mobilisé son fonds long terme avec un horizon d’investissement de 8/10 ans.

Constitution d’un bloc minoritaire entre le management, les salariés d’APRIL et des investisseurs de long terme

En parallèle, les dirigeants d’APRIL ont décidé de créer un bloc minoritaire de long terme pour participer à pérenniser la trajectoire de succès d’une entreprise qui célèbre cette année ses 35 ans :

– Après avoir mené la transformation du groupe ces 3 dernières années, le management d’APRIL a investi massivement dans le capital de l’entreprise ;
– Des investisseurs de renom, qui ont pour vocation de réaliser des investissements directs dans des projets entrepreneuriaux se sont engagés :

Arkéa Capital, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, groupe de services bancaires et financiers qui accompagne le management d’APRIL depuis 2019,

Le groupe Burrus, spécialisé dans le courtage en assurance, la gestion financière et la technologie,

Evolem, family office du fondateur d’APRIL, Bruno Rousset,

Téthys Invest, holding d’investissement de la famille Bettencourt Meyers.

Enfin, APRIL porte le projet d’ouvrir le capital à l’ensemble des salariés du groupe à travers un FCPE (Fonds commun de placement d’entreprise) qui verra le jour dans les prochains mois.

« Nous souhaitons perpétuer la trajectoire de succès d’APRIL et en faire une entreprise indépendante d’envergure mondiale. Pour soutenir ces fortes ambitions, nous avons choisi un attelage entre le fonds d’investissement mondial KKR, l’équipe dirigeante, de grands investisseurs français attachés à accompagner le management dans la durée et nos salariés à qui nous allons ouvrir le capital. Dans ce cadre, nous nous réjouissons que le groupe Arkéa et les holdings d’investissement des familles Bettencourt Meyers, Burrus et Rousset aient accepté de nous rejoindre » déclare Eric Maumy, Président du groupe APRIL.

APRIL, chiffres clés 2022

● Croissance = + 9 % = +3 pts au-dessus de nos objectifs annuels fixés en 2020, + 1 pt vs. 2021

● Chiffre d’affaires de 590 M€

● Hausse de près de 20 points du NPS en 3 ans

● 18 % du chiffre d’affaires réalisé hors de France

● 400 recrutements en 2022 – 2 400 collaborateurs dans le monde aujourd’hui

A propos d’APRIL

APRIL est le leader du courtage grossiste en France avec un réseau de 15 000 courtiers partenaires. Les 2 400 collaborateurs d’APRIL ont l’ambition de proposer à leurs clients et partenaires – particuliers, professionnels et entreprises – une expérience remarquable alliant le meilleur des relations humaines et de la technologie, en santé et prévoyance des particuliers, professionnels et TPE, en assurance des emprunteurs, en santé internationale, en dommages de niches et en gestion de patrimoine. A l’horizon 2023, APRIL ambitionne de devenir un acteur digital, omnicanal et agile, champion de l’expérience client et leader sur ses marchés tout en s’engageant sur les enjeux de Responsabilité Sociétale structurés au sein de sa démarche Oxygen. Le groupe APRIL opère dans 18 pays et a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 590M€.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Les salaires minimums de la CCN du conseil et service en élevage

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des entreprises du conseil et service en élevage (IDCC 7027) ont signé un avenant salarial le 26 novembre 2025. Ce texte acte les rémunérations minimales annuelles garanties (RMAG) applicables au 1er janvier 2026. Il a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance Association (ex-FCEL) et...

Les ministères sociaux changent de secrétaire générale

Un décret paru ce jour au Journal officiel acte la nomination de la nouvelle secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales. Le texte acte l'arrivée de Virginie Magnant, inspectrice générale de l'administration, à cette fonction à partir du 12 janvier 2026. Suivez ce lien pour retrouver le décret en intégralité. ...