Apicil lance une OPA sur Bluelinea, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie

Le groupe de protection sociale Apicil vient d’annoncer son projet d’offre publique d’achat (OPA) simplifiée visant la société Bluelinea. Déjà détenteur d’un peu plus de 13% des bons de souscription d’actions Y et de 7,63% du capital social, le groupe Apicil avait franchi le seuil de 50% du capital de Bluelinea suite à la souscription réalisée en juin 2022 dans le cadre d’une augmentation de capital.

C’est par le biais d’une note d’information que le groupe Apicil indique sa volonté de racheter la totalité des 5 547 516 actions qu’il ne détient pas encore au prix unitaire de 1,15 €. En sus, l’OPA propose l’acquisition de la totalité des bons de souscription d’actions au prix unitaire de 0,01 €.

Les entités du groupe Apicil impliquées dans cette OPA sont Apicil Mutuelle et Apicil Prévoyance. Depuis l’augmentation de capital décidée en juin 2022, ces sociétés détiennent respectivement 14,80% et 41,85% du capital social de Bluelinea, soit un total de 56,64%.

Par cette OPA, le groupe Apicil entend poursuivre la politique déjà menée en matière d’effectifs, de politique salariale et de gestion des ressources humaines. Ainsi, le projet ne contient aucune prévision de restructuration à court ou moyen terme. L’objectif affiché est plutôt d’offre aux salariés de Bluelinea de nouvelles opportunités d’évolution grâce à leur intégration dans le groupe Apicil.

L’OPA doit être vérifiée et validée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant d’être officiellement publiée. Ce n’est qu’à ce moment que l’AMF publiera un avis d’ouverture et le calendrier de l’OPA : celle-ci sera alors ouverte pendant 10 jours (comprendre 10 jours de bourse). D’après le calendrier prévisionnel, l’ouverture devrait avoir lieu le 10 novembre 2022 pour une date de clôture le 24 novembre 2022. Les résultats seront ensuite publiés le lendemain.

Cette offre intervient quelques jours après l’annonce de l’adhésion définitive de 4 nouvelles mutuelles au sein de l’UGM Unalis initiée par Apicil. La SMH et la Mutuelle de la Corse (déjà pressenties en avril 2022) sont donc confirmées et les mutuelles étudiantes MEP et SMEREP regroupées sous la marque HEYME sont, elles, de nouvelles arrivantes.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...