Apicil lance une OPA sur Bluelinea, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie

Le groupe de protection sociale Apicil vient d’annoncer son projet d’offre publique d’achat (OPA) simplifiée visant la société Bluelinea. Déjà détenteur d’un peu plus de 13% des bons de souscription d’actions Y et de 7,63% du capital social, le groupe Apicil avait franchi le seuil de 50% du capital de Bluelinea suite à la souscription réalisée en juin 2022 dans le cadre d’une augmentation de capital.

C’est par le biais d’une note d’information que le groupe Apicil indique sa volonté de racheter la totalité des 5 547 516 actions qu’il ne détient pas encore au prix unitaire de 1,15 €. En sus, l’OPA propose l’acquisition de la totalité des bons de souscription d’actions au prix unitaire de 0,01 €.

Les entités du groupe Apicil impliquées dans cette OPA sont Apicil Mutuelle et Apicil Prévoyance. Depuis l’augmentation de capital décidée en juin 2022, ces sociétés détiennent respectivement 14,80% et 41,85% du capital social de Bluelinea, soit un total de 56,64%.

Par cette OPA, le groupe Apicil entend poursuivre la politique déjà menée en matière d’effectifs, de politique salariale et de gestion des ressources humaines. Ainsi, le projet ne contient aucune prévision de restructuration à court ou moyen terme. L’objectif affiché est plutôt d’offre aux salariés de Bluelinea de nouvelles opportunités d’évolution grâce à leur intégration dans le groupe Apicil.

L’OPA doit être vérifiée et validée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant d’être officiellement publiée. Ce n’est qu’à ce moment que l’AMF publiera un avis d’ouverture et le calendrier de l’OPA : celle-ci sera alors ouverte pendant 10 jours (comprendre 10 jours de bourse). D’après le calendrier prévisionnel, l’ouverture devrait avoir lieu le 10 novembre 2022 pour une date de clôture le 24 novembre 2022. Les résultats seront ensuite publiés le lendemain.

Cette offre intervient quelques jours après l’annonce de l’adhésion définitive de 4 nouvelles mutuelles au sein de l’UGM Unalis initiée par Apicil. La SMH et la Mutuelle de la Corse (déjà pressenties en avril 2022) sont donc confirmées et les mutuelles étudiantes MEP et SMEREP regroupées sous la marque HEYME sont, elles, de nouvelles arrivantes.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Assurance des collectivités territoriales : le détail des 2 propositions chocs déposées au Sénat

Le Sénat se penchera bientôt sur 2 nouvelles propositions de loi dédiées à l'assurance des collectivités territoriales. Ces propositions doivent être surveillées de près par la Place car elles risquent de renforcer les obligations et contraintes qui pèsent sur le secteur. L'une émane du sénateur Sébastien Pla, l'autre du sénateur ...

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...