Alerte : la prévoyance collective généralisée propulsée par 31 députés de la majorité

Le sujet de la prévoyance collective généralisée à toutes les entreprises vient de franchir un cap important. Une députée Renaissance a déposé une proposition de loi cosignée par 30 autres députés (Renaissance mais aussi Horizons et MoDem) en vue de généraliser la couverture du risque lourd pour tous les salariés. Le texte intitulé « Instaurer une prévoyance collective obligatoire pour tous les salariés » (reproduit en fin d’article) est relativement court mais son impact, s’il venait à être voté, serait très important aussi bien pour les employeurs et les salariés que les organismes assureurs.

C’est la députée Renaissance Astrid Panosyan-Bouvet (également membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale) qui est à l’origine de la proposition de loi. Avec ses cosignataires, elle souhaite généraliser la prévoyance collective à tous les salariés non-cadres. Pour cela, elle propose de suivre le modèle de la complémentaire santé généralisée le 1er janvier 2016 tout en s’appuyant sur les obligations qui existent déjà pour les salariés cadres. Il en ressort une proposition qui, si elle ne va pas au bout du processus législatif (ce qui reste à voir), pourrait bien inspirer le gouvernement dans un avenir proche.

Bon à savoir : Astrid Panosyan-Bouvet connaît bien le secteur de l'assurance. En effet elle a passé 13 ans chez Groupama, en devenant notamment chargée de mission auprès du directeur général et secrétaire générale du groupe.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...