AG2R et Matmut envisagent un rapprochement surprise au 1er janvier 2019

L’annonce surprise est tombée hier, mardi 28 novembre 2017 : AG2R et Matmut ont déclaré entrer en négociation exclusive en vue d’un rapprochement. Si les discussions aboutissent, elles seront finalisées pour le 1er janvier 2019, un nouveau géant français de l’assurance verrait alors le jour. 

Si cet ensemble est créé, il rejoindra Aesio (regroupant Adréa, Apréva et Eovi Mcd) mais aussi le dernier venu Vyv (regroupant MGEN, Istya et Harmonie Mutuelle). 

 

AG2R et Matmut : un potentiel de 18,3 millions d’assurés

Si le rapprochement d’AG2R et Matmut était acté, le nouveau géant rassemblerait les assurés du premier (15 millions d’assurés et 500 000 entreprises clientes) et du second (3,3 millions de sociétaires) représentant un peu plus de 18 millions d’assurés. Le montant envisagé de cotisations récoltées en assurance de personnes pourrait aussi atteindre un pic avec les 10 milliards d’euros d’AG2R et les 2 milliards d’euros de Matmut, soit 12 milliards d’euros de cotisations envisagés. 

Ce projet de rapprochement a un objectif simple : compléter le champ d’action de chacun des acteurs. En effet, le groupe Matmut est bien développé côté assurance des particuliers avec le risque habitation et l’assurance de véhicules. De son côté, AG2R présente une activité bien plus tournée vers l’assurance de personnes avec la retraite, la prévoyance, la santé. 

Ces deux groupes rassemblés représenteraient aussi une masse de 17 200 collaborateurs : un mastodonte comparé aux 3 700 collaborateurs d’Aésio mais un petit nouveau face aux 35 000 collaborateurs du côté de Vyv. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...