AG2R écope la prévoyance du transport maritime suite à l’échouage Humanis

Les salariés des entreprises de transport et services maritimes sont couverts par deux conventions collectives en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle. D’un côté se trouve la CCN des personnels navigants officiers (IDCC 3223), de l’autre se trouve celle du personnel navigant d’exécution (IDCC 5521). Après des années passées sous le giron de l’institution de prévoyance Humanis (désormais Malakoff Humanis), les partenaires sociaux se sont officiellement tournés vers un autre acteur : AG2R.

Les deux CCN sont couvertes par un accord prévoyance commun depuis le texte fondateur signé le 19 octobre 2009. Les partenaires sociaux y désignaient Ionis Prévoyance (Humanis) à compter du 1er janvier 2010. Depuis la fin de cette désignation au début de l’année 2015, Humanis est resté l’assureur de référence. Cependant, le régime s’est dégradé petit-à-petit, conduisant les partenaires sociaux à signer deux accords concomitants à la fin de l’année 2020. La parution très tardive de ces deux textes (qui n’est certainement pas une coïncidence), entrés en vigueur le 1er janvier 2021, révèle une forte hausse des cotisations conventionnelles ainsi que le nouveau référencement d’AG2R.

AG2R devient le partenaire de référence de la prévoyance du transport maritime

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...