Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé.

Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le redressement de 55 millions d’euros traduit les effets tangibles du plan de transformation « Élan 2025 ».

Le ratio de solvabilité atteint 249 %, en progression de 11 points sur un an, bien au-dessus du seuil de 200 % fixé par le conseil d’administration. La marge technique s’améliore de 34 millions d’euros, tandis que les frais de gestion sont contenus à 22,4 %.

La mutuelle couvre aujourd’hui 2,3 millions de personnes, à travers 240 agences et 12 sites opérationnels, avec l’appui de plus de 3 000 collaborateurs. La répartition de l’activité reste équilibrée, avec 54 % de contrats collectifs et 46 % de contrats individuels.

L’année 2024 marque la poursuite des investissements dans la digitalisation des parcours, notamment avec la souscription en ligne, et l’intégration d’outils d’intelligence artificielle dans les processus métiers comme la lutte contre la fraude. AÉSIO mise également sur une réorganisation interne autour de sites multiservices pour gagner en efficacité opérationnelle.

Parallèlement à la finalisation d’Élan 2025, AÉSIO mutuelle engage une réflexion stratégique en vue de son prochain plan 2026-2029. L’objectif est de consolider une croissance rentable et durable, en élargissant son champ d’activité. Si la santé et la prévoyance demeurent au cœur du modèle, la diversification devient un axe fort, avec l’ambition de développer de nouvelles offres de protection sociale et de répondre à des enjeux sociétaux émergents.

« La réussite de notre plan de transformation a permis le lancement de nouvelles réflexions autour des axes de diversification. Nous ne diversifions pas pour diversifier : notre rôle d’utilité sociale nous engage », souligne Patrick Brothier, président d’AÉSIO mutuelle​.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un avenant dans la production agricole et CUMA en Nouvelle-Aquitaine

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 19 novembre 2025 publié le 25 novembre 2025, les dispositions de l'accord collectif du 1er juillet 2025 concernant l'instauration d'une cotisation patronale destinée à financer un fonds mutualiste dans le cadre de l'inaptitude professionnelle du salarié dans les branches...

Arrêté d’extension d’un avenant à un accord de prévoyance dans les exploitations agricoles du Cantal

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, a étendu par arrêté du 19 novembre 2025 publié le 25 novembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 4 du 4 juillet 2025 à l'accord départemental du 22 septembre 2009 sur un régime de prévoyance des salariés agricoles non cadres des exploitations agricoles du département du Cantal (...