Abeille Assurances publie des résultats 2024 en nette progression

Abeille Assurances réalise en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros, en progression de 4,2 % par rapport à 2023. Le résultat net atteint 79 millions d’euros, contre 53 millions un an plus tôt, soit une hausse de 49 %.

Les fonds propres s’élèvent à 2,2 milliards d’euros, tandis que les ratios de solvabilité atteignent 137 % pour l’activité IARD & Santé et 216 % pour Abeille Vie​.

Le chiffre d’affaires en assurance Dommages et Santé s’établit à 2 milliards d’euros, en progression de 3,6 %, porté par une politique tarifaire ajustée et une hausse des souscriptions, notamment sur le segment automobile. L’activité Vie (épargne, retraite, prévoyance) représente 4,9 milliards d’euros, en hausse de 4,5 %, et contribue à hauteur de 70 % au chiffre d’affaires global. Les encours s’élèvent à plus de 83 milliards d’euros, en hausse de plus de 1 %​.

Le ratio combiné IARD & Santé s’améliore de 2,7 points pour s’établir à 104,2 %, traduisant une baisse de la sinistralité courante et les effets des mesures de redressement technique engagées. Abeille Assurances compte 4 100 collaborateurs et sert 3,1 millions de clients​.

L’année 2024 marque également le lancement du plan stratégique « Ensemble 2026 ». Elle se traduit par la modernisation de l’offre épargne, avec le lancement de 70 nouveaux fonds structurés et la préparation de l’offre Afer Génération. En assurance auto, la nouvelle offre Abeille Assurance Automobile (AAA), accessible depuis novembre 2024 via le réseau des agents généraux, vise à renforcer la compétitivité de l’offre dommage tout en répondant aux enjeux de sinistralité climatique et d’inflation des coûts de réparation​.

Le développement commercial s’appuie sur un réseau de 966 agents généraux, renforcé par la création de la marque Albéa Patrimoine sur le marché du courtage vie. La filiale UFF poursuit sa transformation et Eurofil enregistre une production en hausse, soutenue par les investissements en communication.

En parallèle, Abeille Assurances renforce ses engagements sociétaux, notamment via des campagnes de prévention en santé et sécurité routière, ainsi que la création d’une fondation dédiée à la lutte contre la précarité étudiante. Ces actions complètent le programme de transformation engagé par le groupe à horizon 2026.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...