Abeille Assurances publie des résultats 2024 en nette progression

Abeille Assurances réalise en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros, en progression de 4,2 % par rapport à 2023. Le résultat net atteint 79 millions d’euros, contre 53 millions un an plus tôt, soit une hausse de 49 %.

Les fonds propres s’élèvent à 2,2 milliards d’euros, tandis que les ratios de solvabilité atteignent 137 % pour l’activité IARD & Santé et 216 % pour Abeille Vie​.

Le chiffre d’affaires en assurance Dommages et Santé s’établit à 2 milliards d’euros, en progression de 3,6 %, porté par une politique tarifaire ajustée et une hausse des souscriptions, notamment sur le segment automobile. L’activité Vie (épargne, retraite, prévoyance) représente 4,9 milliards d’euros, en hausse de 4,5 %, et contribue à hauteur de 70 % au chiffre d’affaires global. Les encours s’élèvent à plus de 83 milliards d’euros, en hausse de plus de 1 %​.

Le ratio combiné IARD & Santé s’améliore de 2,7 points pour s’établir à 104,2 %, traduisant une baisse de la sinistralité courante et les effets des mesures de redressement technique engagées. Abeille Assurances compte 4 100 collaborateurs et sert 3,1 millions de clients​.

L’année 2024 marque également le lancement du plan stratégique “Ensemble 2026”. Elle se traduit par la modernisation de l’offre épargne, avec le lancement de 70 nouveaux fonds structurés et la préparation de l’offre Afer Génération. En assurance auto, la nouvelle offre Abeille Assurance Automobile (AAA), accessible depuis novembre 2024 via le réseau des agents généraux, vise à renforcer la compétitivité de l’offre dommage tout en répondant aux enjeux de sinistralité climatique et d’inflation des coûts de réparation​.

Le développement commercial s’appuie sur un réseau de 966 agents généraux, renforcé par la création de la marque Albéa Patrimoine sur le marché du courtage vie. La filiale UFF poursuit sa transformation et Eurofil enregistre une production en hausse, soutenue par les investissements en communication.

En parallèle, Abeille Assurances renforce ses engagements sociétaux, notamment via des campagnes de prévention en santé et sécurité routière, ainsi que la création d’une fondation dédiée à la lutte contre la précarité étudiante. Ces actions complètent le programme de transformation engagé par le groupe à horizon 2026.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...