Abeille Assurances publie des résultats 2024 en nette progression

Abeille Assurances réalise en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros, en progression de 4,2 % par rapport à 2023. Le résultat net atteint 79 millions d’euros, contre 53 millions un an plus tôt, soit une hausse de 49 %.

Les fonds propres s’élèvent à 2,2 milliards d’euros, tandis que les ratios de solvabilité atteignent 137 % pour l’activité IARD & Santé et 216 % pour Abeille Vie​.

Le chiffre d’affaires en assurance Dommages et Santé s’établit à 2 milliards d’euros, en progression de 3,6 %, porté par une politique tarifaire ajustée et une hausse des souscriptions, notamment sur le segment automobile. L’activité Vie (épargne, retraite, prévoyance) représente 4,9 milliards d’euros, en hausse de 4,5 %, et contribue à hauteur de 70 % au chiffre d’affaires global. Les encours s’élèvent à plus de 83 milliards d’euros, en hausse de plus de 1 %​.

Le ratio combiné IARD & Santé s’améliore de 2,7 points pour s’établir à 104,2 %, traduisant une baisse de la sinistralité courante et les effets des mesures de redressement technique engagées. Abeille Assurances compte 4 100 collaborateurs et sert 3,1 millions de clients​.

L’année 2024 marque également le lancement du plan stratégique « Ensemble 2026 ». Elle se traduit par la modernisation de l’offre épargne, avec le lancement de 70 nouveaux fonds structurés et la préparation de l’offre Afer Génération. En assurance auto, la nouvelle offre Abeille Assurance Automobile (AAA), accessible depuis novembre 2024 via le réseau des agents généraux, vise à renforcer la compétitivité de l’offre dommage tout en répondant aux enjeux de sinistralité climatique et d’inflation des coûts de réparation​.

Le développement commercial s’appuie sur un réseau de 966 agents généraux, renforcé par la création de la marque Albéa Patrimoine sur le marché du courtage vie. La filiale UFF poursuit sa transformation et Eurofil enregistre une production en hausse, soutenue par les investissements en communication.

En parallèle, Abeille Assurances renforce ses engagements sociétaux, notamment via des campagnes de prévention en santé et sécurité routière, ainsi que la création d’une fondation dédiée à la lutte contre la précarité étudiante. Ces actions complètent le programme de transformation engagé par le groupe à horizon 2026.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like
Lire plus

Chez Klesia, les relations sociales se détériorent

S'il ne compte pas parmi les deux plus gros acteurs de la retraite complémentaire et prévoyance, Klesia ne fait pas moins partie de ceux dont le fonctionnement du dialogue social est suivi de près au sein de ce secteur, comme l'un des guides de l'état de ses relations sociales. ...

Clap de fin à venir pour les spécificités de la vente d’assurance à distance

Une ordonnance et un décret daté du 5 janvier 2026 sont parus au Journal officiel pour durcir l'encadrement de la vente d'assurance à distance. Ces nouveautés restrictives s'appliqueront majoritairement dès le 19 juin 2026 à l'exception de la fin du régime de la vente en deux temps en assurance qui prendra effet le 11 août 2026. Avec ces nouvelles mesures, il sera donc interdit de procéder à de la vente en deux temps par téléphone. Cette possibilité est aujourd'hui...
Acpr
Lire plus

Les 9 décisions et avis ACPR parus pendant les fêtes

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a vu plusieurs de ses décisions et l'un de ses avis paraître au Journal officiel (JO) juste avant la fin de l'année 2025. Au menu des décisions prises : des agréments de nouvelles entreprises, des autorisations de fusion-absorption et de transfert de contrats. ...

Klesia cherche des co-commissaires aux comptes

Comme en témoigne l'appel d'offres que le groupe paritaire de protection sociale a lancé juste après Noël, Klesia est à la recherche de commissaires aux comptes pour deux de ses entités : un co-commissaire aux comptes pour Klesia AGIRC-ARRCO et deux co-commissaires aux comptes pour la Carcept retraite. Le cahier des charges est à retirer à l'adresse suivante : achats@klesia.fr et les réponses doivent être formulées avant le 2 février 2026. Davantage d'informations : ...