Nous annoncions récemment le lancement du processus d’extension de deux accords prévoyance conclus le 22 décembre 2025 dans la convention collective nationale (CCN) du personnel au sol du transport aérien (IDCC 275). Nous proposons aujourd’hui à nos lecteurs de découvrir l’un de ces deux textes en avant-première.
C’est l’accord consacré au règlement du fonds d’action sociale du contrat de prévoyance du personnel non-cadre que nous diffusons en exclusivité. L’accord a été conclu entre l’organisation d’employeurs Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers et les syndicats de salariés FGTE CFDT, FNEMA CFE-CGC, CGT Transports, FO FEETS et Unsa Transports. Il s’applique depuis le 1er janvier 2026 et doit durer jusqu’à la fin de l’année 2028.
On remarque que les partenaires sociaux ont labellisé un organisme (Klesia, partenaire historique du secteur, d’après les indices disséminés dans le texte) dans le second accord signé en parallèle le 22 décembre 2025. C’est dans le cadre de cette labellisation que le fonds d’action sociale est alimenté par une part de la cotisation du régime prévoyance. L’accord précise que pour chaque prestation accordée dans le cadre du degré élevé de solidarité (DES), l’organisme labellisé prélèvera 61 € TTC sur le fonds d’action social au titre de son activité de gestion.