Pour leur protection sociale complémentaire, les quelque 35 000 agents du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire d’une part et du ministère de la Cohésion des Territoires d’autre part peuvent s’appuyer sur une offre référencée de la MGEN.
A priori, ce référencement était censé courir jusqu’au début de l’année 2026. Pourtant, à l’occasion de la réunion du comité central d’action sociale (CCAS) de ces ministères qui s’est tenue au début du mois d’octobre, les représentants de l’administration ont annoncé aux représentants des agents qu’ils avaient obtenu de la MGEN que le référencement prenne fin un an plus tôt que prévu, soit au 1er janvier 2025.
Officiellement, ce développement procède d’une volonté des employeurs publics de mettre en œuvre en temps et en heure la réforme de la protection sociale complémentaire de la fonction publique – mise en œuvre effectivement prévue pour avoir lieu au 1er janvier 2025. La MGEN aurait ainsi préféré ne pas se distinguer négativement en refusant de s’inscrire dans ce calendrier. Une autre explication, complémentaire à la première, peut également être apportée à ce développement : n’ayant connu qu’une diffusion fort limitée, l’offre référencée MGEN peut être retirée de la circulation de manière anticipée sans que ceci ne chamboule la protection sociale des agents concernés.