Les partenaires sociaux de la Sécurité sociale ont récemment signé un accord dédié à l’aide aux aidants (consultable ici). Le texte qui s’appliquera au 1er janvier 2022 s’appuie sur le régime de prévoyance en place pour venir au soutien des salariés proches aidants. A l’heure où les Ocam sont (une fois de plus) lancés dans une confrontation avec le gouvernement sur la Grande sécu, la piste du développement global de prestations liées à la dépendance pourrait avoir du sens.

L’accord du 13 juillet 2021 dédié à l’aide aux aidants à la Sécurité sociale (IDCC 218, 2603 et 2793) n’est pas le premier du genre. Des secteurs comme les industries électriques et gazières, ou IEG, (IDCC 5001) ont déjà signé et amendé un accord portant notamment sur la conciliation temps professionnels / personnels, le soutien financier aux familles concernées, l’aide aux aidants familiaux. La partie dédiée aux aides aux aidants est, comme à la Sécurité sociale, adossée au régime de prévoyance.
Certaines caractéristiques de ces accords collectifs pourraient servir d’inspiration aux Ocam qui cherchent à proposer leurs propres pistes d’évolution face à celles du HCAAM. Certains acteurs ne s’y sont pas trompés, à l’image de Malakoff Humanis qui consacre sa publication mensuelle à destination des entreprises à ce sujet.
1 comment