Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d’accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière.

Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu’un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d’un salarié en arrêt de travail.

Les représentants des organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) demandent ainsi aux assureurs adhérents de respecter leur position commune dès maintenant. De quoi s’agit-il ? Tout d’abord, la position précise que la date à retenir pour l’ouverture des droits à la garantie arrêt de travail est celle de la survenance du sinistre (peu importe la façon dont le contrat est rédigé). Ensuite, cela veut dire que si l’arrêt de travail commence pendant que le premier contrat de prévoyance collective est en cours et que la franchise n’est pas terminée au moment de la résiliation, c’est l’organisme d’assurance qui a résilié le contrat qui est tenu de verser les indemnités d’arrêt de travail lorsque la franchise se termine.

Cette clarification est fort bienvenue alors que cette question pouvait souvent être source de tensions entre salariés, employeurs et assureurs.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans le courtage d’assurances et/ou de réassurances

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant du 11 décembre 2025 à l'accord du 12 mai 1999 relatif à la réduction et aménagement du temps de travail pour le personnel d'encadrement, conclu dans le cadre de la CCN de la branche du courtage d’assurances et/ou de réassurances (...

Avis d’extension d’un avenant dans la CCN des industries des jeux et jouets

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 5 février 2026, les dispositions de l’avenant n° 97 du 16 décembre 2025 relatif à la contribution conventionnelle additionnelle a la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la CCN des industries des jeux, jouets, articles de fêtes et ornements de Noël, articles de puériculture et voitures d’enfants, modélisme et industries connexes (...