Le nouveau modèle papier de l’arrêt de travail est maintenant obligatoire

Pour lutter contre les arrêts de travail frauduleux un décret généralise l’obligation d’utiliser le nouveau formulaire papier lorsque l’arrêt n’est pas déclaré en ligne.

Le décret paru au Journal officiel du 29 juin 2025 précise que l’assuré placé en arrêt de travail (ou dont l’arrêt est prolongé) qui veut envoyer son justificatif au format papier doit désormais transmettre la version originale signée d’un formulaire spécifique. Ce nouveau formulaire est obligatoire pour tous les arrêts dès le 1er juillet 2025.

Le document est authentifiable par l’administration, permettant ainsi de détecter les faux. Il est composé d’un papier spécial, d’une étiquette holographique, d’une encre magnétique ainsi que des traits d’identification du prescripteur. Ce formulaire Cerfa est présenté comme « difficilement falsifiable et davantage sécurisé ». En clair, cela ne permettra pas de mettre fin à la fraude mais cela devrait la limiter. Tous les professionnels de santé qui prescrivent des arrêts de travail au format papier doivent donc les commander sur le site de l’assurance maladie (si ce n’est pas encore fait).

Retrouvez le décret complet en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Avis d’extension d’avenants santé et prévoyance dans les organismes de tourisme social et familial

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 10 janvier 2026, les dispositions de l'avenant n° 3 du 4 décembre 2025 à l'accord du 27 novembre 2019 relatif au financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de l'avenant n° 4 du 14 novembre 2025 à l'accord du 22 novembre 2021 relatif aux régimes de frais de santé et de prévoyance et de...