Services à la personne : le sort toujours incertain de la nouvelle prévoyance

L’avenir du nouvel accord dédié à la prévoyance des salariés non-cadres dans les services à la personne (IDCC 3127) reste flou, quelques jours après sa diffusion dans nos colonnes. L’incertitude demeure malgré un récent communiqué des deux organisations patronales non-signataires du texte. On ne sait toujours pas si celles-ci s’opposent véritablement à l’extension du texte, ce qui aurait pour conséquence de bloquer son entrée en vigueur. Les entreprises et salariés de cette convention collective nationale (CCN), ainsi que les organismes d’assurance positionnés sur ce marché, sont donc dans l’incertitude pour quelques temps encore.

Nous expliquions très récemment que l’accord prévoyance des services à la personne daté 6 février 2025 est au cœur d’une brouille paritaire relative au contenu même du régime. Les organisations d’employeurs Synerpa et FESP (représentant à elles deux près de 55% de l’audience patronale) contestent l’absence de toute clause d’ancienneté. Selon elles, l’obligation de couvrir les nouveaux salariés en prévoyance met en péril de nombreuses entreprises de ce secteur où la rotation du personnel est parfois importante. Dans ce cadre ces organisations menacent de s’opposer à l’extension de cette nouvelle prévoyance depuis sa signature. Or la parution de l’arrêté d’extension est justement la condition de l’entrée en vigueur de l’accord ! Autrement dit, sans extension, pas de régime prévoyance conventionnel pour les non-cadres.

On attendait une position claire du Synerpa et de la FESP en consultant leur communiqué commun du 26 mai (intégralement reproduit ci-après). Malheureusement, si le document rappelle les arguments des organisations patronales qui réclament une reprise de la négociation pour faire évoluer l’accord prévoyance dans leur sens, il n’en demeure pas moins qu’il ne fait aucunement mention d’une quelconque opposition à l’extension de l’accord. Sans une annonce claire sur le sujet, il nous est impossible de savoir si cette extension aura bien lieu ou non. Nous ne manquerons pas d’obtenir des précisions de la part des partenaires sociaux concernés pour enfin faire la lumière sur l’avenir de l’accord prévoyance des services à la personne.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...