Santé collective du Syntec : notre décryptage vidéo de la situation du secteur

Pour le lancement de notre nouvelle émission mensuelle consacrée à l’actualité de la protection sociale complémentaire collective, nous prenons le pouls de la santé collective du Syntec (IDCC 1486). Dans ce premier entretien, Mickaël Ciccotelli, docteur en science politique et journaliste à Tripalio, décrypte pour vous le contexte de la complémentaire santé dans cette convention collective nationale (CCN) incontournable. Voici ce qu’il faut en retenir.

Dans cette vidéo (n’hésitez pas à vous abonner gratuitement) Mickaël Ciccotelli nous livre une synthèse de l’évolution des cotisations et de la mutualisation frais de santé de la CCN Syntec depuis quelques années et analyse ce que cela révèle pour l’avenir du régime. Le dernier avenant de restructuration tarifaire et les prévisions de négociation d’ici la fin de l’année 2025 sont également abordés sous un angle stratégique pour les organismes d’assurance positionnés sur ce marché essentiel :

  • – pourquoi une nouvelle structure tarifaire est mise en place,
  • – vers la signature de nouveaux avenants santé en 2025 dans la CCN,
  • – les perspectives d’évolution du régime.

L’année 2025 sera donc très certainement encore riche en nouveautés pour la santé collective du Syntec. Nous ne manquerons pas d’en donner le détail.

Le deuxième numéro du pouls des CCN sera enregistré le jeudi 26 juin à 15h. Inscrivez-vous dès maintenant pour y assister et poser vos questions en direct.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’Unocam fustige (encore) l’absence de concertations sur l’ALD et les contrats responsables

Dans 2 délibérations adoptées le 1er octobre 2025 l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie (Unocam) prend acte de la décision des autorités de ne pas changer de méthode. Les représentants des Ocam le réclament pourtant suffisamment depuis plusieurs années, ils veulent de véritables concertations pour faire évoluer intelligemment le système de protection sociale. Mais les gouvernements successifs (quand ils durent plus d'une journée...) et services ministériels prennent grand soin de prendre...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans les CCN des OETAM des travaux publics de la Martinique

La  ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 4 octobre 2025, les dispositions du protocole d’accord du 28 août 2025 relatif aux salaires, conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers et des employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment et des travaux publics de la Martinique (...