PLFSS 2025 : retour à la case départ en séance publique

Nous nous y attendions, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025) a finalement été rejeté en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. C’est donc la version adoptée au Sénat le 26 novembre 2024 qui sera discutée dès le 3 février 2025 en séance publique par les députés.

Les amendements prévus par le gouvernement et les députés sur le PLFSS 2025 qui doit être débattu dans l’hémicycle ne sont pas encore disponibles. C’est notamment pour cette raison que les membres de la commission des affaires sociales ont rejeté le texte. En effet, ils regrettent de devoir naviguer à vue en attendant que le gouvernement veuille bien faire connaître les évolutions qu’il envisage de proposer par amendement.

Certains amendements du PLFSS 2025 rejeté en commission pourraient survivre

Comme la commission l’avait fait en première lecture, elle a supprimé les articles relatifs à la définition de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) et aux objectifs de dépenses de chaque branche de la sécurité sociale. On retient toutefois quelques amendements du rapporteur Thibault Bazin (Droite républicaine) qui pourraient bien se retrouver dans la version finale du PLFSS 2025.

Ainsi l’idée d’une pénalité due par le patient qui ne s’est pas présenté à un rendez-vous ou qui l’annule au dernier moment (autrement appelée taxe lapin) est conservée mais c’est au professionnel de la réclamer au patient (et non à la sécurité sociale). L’amendement AS625 précise également que si le patient justifie d’un motif impérieux d’ordre personnel, familial ou professionnel ou d’un motif de santé, alors la pénalité ne peut pas lui être réclamée. Les critères (montant de la pénalité, délai raisonnable pour annuler le rendez-vous, motifs légitimes, règlements amiables) seront définis par décret.

Deux amendements similaires (AS618 et AS619) reportent également de quelques mois (dans un souci de cohérence) les délais de conclusion d’un accord de maîtrise des dépenses dans le secteur de l’imagerie médicale et dans celui des transports sanitaires. Ce délai est reporté au 30 septembre 2025 (au lieu du 30 juin 2025). Dans le même temps, c’est à partir du 31 octobre 2025 (et non du 31 juillet 2025) que le directeur général de l’Uncam pourra procéder unilatéralement à des baisses de tarifs si aucun accord de maîtrise des dépenses n’est signé dans ces secteurs.

Nous surveillerons les débats de près jusqu’à l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution (ce qui ne fait guère de doutes compte tenu de la composition de l’Assemblée nationale et des tensions qui demeurent entre le gouvernement et les différentes forces en présence).

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Assurance des véhicules de l’Etat : la convention Etat/Assureurs est mise à jour

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel met à jour la convention signée entre l'Etat et les organisations professionnelles des entreprises d'assurance concernant le règlement des dommages matériels découlant d'accidents entre des véhicules non assurés appartenant à l'Etat et des véhicules assurés. L'arrêté contient en annexe la convention entièrement mise à jour. Retrouvez-la ...

Le conseil de la CNAM renouvelle ses membres

Un arrêté ministériel acte la nomination des nouveaux membres du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) à la date du 13 février. Les représentants des assurés sociaux sont les suivants : Pour la CFDT : ...

Stéphanie Rist change de directeur de cabinet adjoint

Après l'annonce du départ du chef de cabinet de la ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, c'est maintenant son directeur adjoint est remplacé. Un arrêté disponible au Journal officiel acte ainsi le départ de Hadrien Mignon depuis le 9 février 2026. Il occupait le poste de directeur...