Un Opco écope de plus d’un 1/2 M€ d’amende pour des retards de paiement

Pour aider à la gestion du financement de la formation professionnelle et l’apprentissage, les opérateurs de compétence (Opco) ont été créés. Ces organismes sont gérés paritairement, par des représentants d’employeurs et de salariés. On pourrait donc penser qu’ils font tout pour que les cotisations de leurs entreprises adhérentes soient utilisées à bon escient. Pourtant, l’un de ces Opco va devoir régler une amende salée qui vient d’être infligée par la DGCCRF.

C’est l’Opco du commerce, dit Opcommerce, qui est épinglé par l’autorité de contrôle pour ses retards dans le paiement des factures de ses fournisseurs. Ces retards remontent à l’année 2020, année de la pandémie de Covid. La crise sanitaire ne justifie pas pour autant de ne pas payer ses fournisseurs dans les temps et la DGCCRF rappelle cela au bon souvenir de l’Opcommerce. L’amende infligée atteint exactement 562 000 €.

Les plus de 160 000 entreprises qui cotisent à l’Opcommerce seront certainement enchantés de voir comment les partenaires sociaux qui gèrent cet organisme utilisent leurs cotisations.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like