Assurance automobile : les 2 actualités à connaître

En matière d’assurance automobile, 2 actualités méritent l’attention de nos lecteurs.

La première concerne la parution imminente du décret qui mettra fin à la fameuse vignette verte. Le décret devrait paraître au Journal officiel du samedi 9 décembre. Il devrait fixer la fin de cette vignette au 1er avril 2024. A cette même date, l’attestation d’assurance papier du véhicule devrait, elle-aussi, devenir inutile du fait de sa numérisation. Les forces de l’ordre pourront, à la place, accéder à un fichier numérisé de l’ensemble des véhicules immatriculés indiquant systématiquement les informations nécessaires au contrôle.

La seconde, plus technique, vise la transposition de la directive européenne relative à l’assurance des véhicules. Cette ordonnance (accompagnée de son rapport) transposée entraine la modification du code des assurances. Sont ainsi précisés le champ d’application de l’obligation d’assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation des véhicules automoteurs ; les modalités de contrôle du respect de l’obligation d’assurance de responsabilité civile ; les conditions facilitées de souscription de l’assurance automobile ; et les modalités renforcées du régime d’indemnisation des victimes.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Le nouveau nom du CTIP est connu

Depuis plusieurs mois, les responsables du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) réfléchissaient à l'adoption d'une nouvelle dénomination, plus à même d'incarner le renforcement du rôle de l'institution prévu par le dernier accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes paritaires de protection sociale. D'après nos confrères de ...