Rac0 : les opticiens de France refusent le processus de négociation imposé par l’administration

Ce communiqué a été diffusé par le Rassemblement des opticiens de France (ROF).

L’accord du 100% santé a été signé par le ROF en juin 2018. Il a été prévu que cet accord soit renégocié avec le ministère de la Santé et de la prévention au cours de l’année 2023.

Le ministre, lors du comité de suivi du 100% santé du 18 avril, a précisé à l’ensemble des organisations présentes, un démarrage des négociations au cours des 2e et 3e trimestres 2023.
Le ROF sollicite depuis plusieurs semaines, les services du ministère de la santé pour obtenir un calendrier détaillé de négociation.

Lors d’une réunion mercredi 31 mai, le cabinet du Ministre de la Santé et de la Prévention, a précisé que les négociations sur le 100% santé en optique ne démarreraient pas avant septembre.

Pourtant, moins d’une semaine après, mardi 6 juin, avant même que la concertation ne débute, un projet de texte prévoyant la mise en place « d’un dispositif de rémunération complémentaire incitative pour favoriser l’offre 100% santé », a été publié au JO.

Avec cette publication, les syndicats ne disposent plus que de 20 jours pour faire part de leurs remarques.

Sans se prononcer sur le bien-fondé de ce type de dispositif, le ROF dénonce la méthode de négociation retenue et les contraintes de délai imposées par les services du ministère de la Santé.

L’absence de visibilité à date sur un planning de sessions de travail et la publication d’un projet de texte sans concertation préalable sur son contenu, ne constituent pas des garanties d’une négociation sereine et dans le respect des professionnels de santé que sont les opticiens.
L’accès aux soins visuels pour tous les Français, objectif principal de l’accord 100% santé, nous semble mériter une véritable anticipation des concertations pour permettre un travail approfondi.

Nous refusons de négocier dans les conditions fixées par l’administration et demandons au ministre l’ouverture d’une négociation globale sur le 100% santé et plus largement sur l’amélioration nécessaire de l’accès aux soins visuels.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-8 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 8 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

Apicil renforce son offre de services en épargne

Ce communiqué a été diffusé par Apicil. À la suite de l’approbation des autorités de tutelles, le Groupe APICIL annonce une nouvelle étape stratégique, avec la finalisation de l’acquisition de 100 % du capital d’ALPHEYS, plateforme globale en architecture ouverte dédiée aux professionnels du Conseil en Investissement Financier (CIF) et en Gestion de Patrimoine (CGP). APICIL en détenait jusque-là 40 % aux côtés d’OFI Invest Distribute pour 40 % et du management...

Ircantec : la durée du mandat des administrateurs est modifiée

Un arrêté paru au Journal officiel modifie le fonctionnement des mandats des administrateurs de l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec). L'arrêté supprime la durée de mandat qui est initialement de 4 ans. A la place, les mandats des administrateurs durent jusqu'à la date d'installation du nouveau conseil d'administration. En parallèle l'arrêté précise que la désignation d'un administrateur...

Santé et prévoyance : appel d’offres des marchés financiers

Les représentants paritaires de la CCN des marchés financiers viennent de lancer un appel d’offres afin de recommander un ou plusieurs organismes pour l’assurance et la gestion des risques de frais de santé et prévoyance pour ses salariés. Le cahier des charges est à retirer à l’adresse suivante : relationsao@socepra.com et les offres doivent être formulées avant le 16 août 2024. Plus de...