Arrêté d’extension d’un accord dans la CCN de la fabrication pharmaceutique

Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, a étendu par arrêté du 8 février 2023, publié le 18 février 2023, les dispositions de l’accord du 8 septembre 2021 relatif au télétravail, conclu dans la convention collective nationale de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire (IDCC 1555). 

Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.

L’alinéa 1 de l’article 2.1 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 1222-9 du code du travail et des stipulations de l’article 2 de l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005, telles que modifiées par l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 aux termes desquelles la mise en place du télétravail peut se faire par accord collectif, charte ou par accord individuel.
A l’alinéa 1 de l’article 3.1, la phrase « Il peut également être mis en place directement par avenant au contrat de travail », est exclue de l’extension en tant qu’elle contrevient à l’article L. 1222-9 du code du travail et à l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 tel que modifié par l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020.
A l’alinéa 8 de l’article 3.1, la phrase « L’avenant au contrat de travail stipule les lieux du télétravail, les modalités de mise en œuvre, les moyens mis à disposition du. de la salarié.e. » est exclue de l’extension en tant qu’elle contrevient à l’article L. 1222-9 du code du travail et à l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 tel que modifié par l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020.
L’article 3.1 est étendu sous réserve du respect des mentions obligatoires prévues à l’article L. 1222-9 du code du travail.
A l’alinéa 2 de l’article 4.1, les termes « ou à défaut l’avenant et/ou le contrat de travail » sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent à l’article L. 1222-9 du code du travail et à l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 tel que modifié par l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020.
A l’alinéa 1 de l’article 4.3, les termes « ou de l’avenant et/ou contrat de travail » sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent à l’article L. 1222-9 du code du travail et à l’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 tel que modifié par l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020.
L’alinéa 1 de l’article 4.4 est étendu sous réserve du respect du principe général de prise en charge des frais professionnels tel que notamment dégagé par la jurisprudence de la Cour de cassation (cass. soc, 25 février 1998, n° 95-44096), qui implique que la validation de l’employeur soit interprétée comme étant préalable, et non postérieure, à l’engagement des dépenses par le salarié.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le CNCPH revoit sa composition 

Un arrêté du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, modifie en profondeur la composition du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Ce texte élargit la représentation au sein de l’instance et remplace plusieurs membres titulaires et suppléants désignés par les arrêtés antérieurs du 19 septembre, 19 octobre et 7 décembre 2023. L’arrêté modifie tout d’abord la composition arrêtée le 19 septembre 2023....

Tarification ATMP : un nouveau décret précise les règles en cas de décès lié au travail

Un décret du 15 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, vient modifier les règles d’imputation des accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP) mortels sur les comptes employeurs relevant du régime général de sécurité sociale. Ce texte précise que l’imputation du coût d’un décès reconnu comme d’origine professionnelle sur le compte de l’employeur par la CARSAT (ou la CGSS) se fera à la date de la...

Le conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et retraite du personnel ferroviaire accueille 4 membres

Un arrêté du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril, acte 4 nominations au sein du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Sur proposition de la fédération SUD-Rail, Cyril Gourdon est nommé membre titulaire en remplacement de Sébastien Balichard, tandis qu’Éric Meyer succède à David Dambon, également en qualité de membre titulaire. ...

Santé: les partenaires sociaux des ateliers et chantiers d’insertion augmentent leurs cotisations

Les partenaires sociaux des ateliers et chantiers d’insertion (IDCC 3016) ont signé un avenant à leur accord relatif au régime de frais de santé. Ce texte porte à la hausse les taux de cotisations applicables depuis le 1er avril 2025. L’avenant a été signé le 14 février 2025 par l’organisation patronale SyNESI, ainsi que par les organisations syndicales CFDT et...