Salaires : la maroquinerie distance nettement le SMIC

A la suite des hausses successives du SMIC intervenues ces derniers mois, comme autant de conséquences du niveau relativement élevé de l’inflation, les représentants patronaux et salariaux de la maroquinerie se sont récemment emparés de l’enjeu des salaires et viennent de s’entendre sur une revalorisation de la grille salariale conventionnelle.

Comme s’en félicite la fédération CFDT des services, les partenaires sociaux de cette profession se sont, en l’occurrence, mis d’accord sur une hausse des minima salariaux permettant au premier niveau de la grille de repasser largement au-dessus du SMIC – de plus de 35 euros bruts – et aux niveaux suivants d’être quelque peu espacés les uns des autres. La nouvelle grille salariale de la maroquinerie est la suivante :

La CFDT précise que cet accord salarial s’applique au 1er janvier 2023 et qu’il comporte une clause de revoyure en cas de hausse du SMIC – soit une éventualité tout à fait probable.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...