Arrêté d’extension d’un avenant dans la CCN des commerces de détail non alimentaires

Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, a étendu, par arrêté du 23 septembre 2022, publié le 19 octobre 2022, les dispositions de l’avenant n° 1 du 12 janvier 2022 portant révision de l’intitulé de la convention collective nationale et de son chapitre I « Clauses générales », conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires du 14 juin 1988 (IDCC 1517). 

Les dispositions de l’avenant sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale. 

Les 4e et 5e alinéas de l’article 3.5.2 du chapitre I de la convention collective, tels qu’issus du point 6.5 de l’article 6 de l’avenant, sont étendus sous réserve du respect des dispositions des articles L. 2242-8 et R. 2242-2 relatives à l’obligation de couverture par un accord ou, à défaut, par un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle et au contenu de cet accord ou plan d’action.

Au 1er alinéa de l’article 3.5.3 du chapitre I de la convention collective, tel qu’issu du point 6.5 de l’article 6 de l’avenant, les termes « chaque année » sont exclus de l’extension en tant qu’ils contreviennent aux dispositions de l’article L. 2312-19, 1° du code du travail, notamment en ce qui concerne la périodicité des consultations récurrentes du comité social et économique sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.

Le 2e alinéa de l’article 3.5.3 du chapitre I de la convention collective, tel qu’issu du point 6.5 de l’article 6 de l’avenant, est étendu sous réserve de la prise en compte du volet environnemental de la base de données, économiques, sociales et environnementales conformément à l’article L. 2312-18 du code du travail.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La boulangerie-pâtisserie artisanales revoit son maintien de garanties en cas d’activité partielle

L’avenant n°137 du 13 février 2025 à la convention collective de la boulangerie-pâtisserie artisanales (IDCC 843) vient d’être publié au bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ce texte a été signé par la CNBF, la FEB, ainsi que les syndicats UNSA FCS, FGA CFDT, FGTA FO et CFE-CGC AGRO. Il organise le maintien des garanties de protection sociale...

La boulangerie-pâtisserie artisanales diminue sa cotisation pour l’indemnité de départ à la retraite

La convention collective nationale (CCN) de la boulangerie-pâtisserie artisanales (IDCC 843) appliquera bientôt un nouveau taux réduit de cotisation pour l’indemnité de départ à la retraite. Cette évolution résulte de l'avenant n°138 signé le 26 février 2025 qui vient d'être publié au bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). AG2R La Mondiale,...

La CCN de la déshydratation publie son nouveau barème de salaires

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des entreprises agricoles de la déshydradation (IDCC 7023) ont défini leur nouveau barème de salaires par avenant du 30 janvier 2025. Cet avenant s'applique depuis le 1er février 2025. Il a été signé entre les organisations d'employeurs Felcoop, Festal et FND, d'une part, et le syndicat de salariés FGA...