La nouvelle CCN des industries de carrières et matériaux de construction (IDCC 3249) est l’une des grandes conventions unifiées créées par les partenaires sociaux. Elle s’inscrit dans le grand chantier des fusions de conventions collectives (retrouvez notre dossier exclusif sur le sujet dans notre dossier annuel) et emboîte le pas à la récente CCN de la métallurgie (IDCC 3248). Le nouveau cadre conventionnel publié ici dans nos colonnes concerne environ 64 000 salariés et 3 000 entreprises. Il contient des mesures bien particulières sur la prévoyance, délaissant totalement la santé et la retraite.

Nous savions depuis longtemps que le rapprochement des conventions collectives des industries de carrières et matériaux (IDCC 87, 135 et 211) devaient fusionner au sein d’une nouvelle convention collective en accompagnant avec elles les CCN des tuiles et briques (IDCC 1170) et des industries de la fabrication de la chaux (IDCC 3227). Ce rapprochement est très important pour les organismes de protection sociale complémentaire car 2 de ces conventions proposaient déjà un régime de prévoyance collective détaillé. Il s’agit des CCN des non cadres des industries de carrières et matériaux comme nous l’indiquions dans une précédente publication. La CCN des industries de la fabrication de la chaux se contente, quant à elle, d’intimer aux entreprises de couvrir leurs salariés en prévoyance sans plus de détails.
La nouvelle CCN crée, comme nous nous y attendions, un cadre commun dédié à la prévoyance collective. Mais elle élude totalement les thèmes de la santé collective et de la retraite supplémentaire qui ne sont pas du tout abordés par le texte.