Dans les transports routiers, la rentrée scolaire s’annonce mal

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO.

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière – UNCP

Les Français doivent savoir qu’il y aura une pénurie de conducteurs de cars scolaires (mais pas que) à la rentrée et qu’il y aura de gros problèmes tout au long de l’année scolaire.

Nous savons que pour la rentrée les entreprises de transports par cars mettront leurs conducteurs de tourisme sur le scolaire, mais cela ne pourra pas durer au risque de voir partir vers d’autres métiers les conducteurs de tourisme restant.

Alors, à qui la faute ?

Les Français doivent aussi savoir que les responsabilités des délégations de services publics (DSP) incombent avant tout à nos élus, qu’ils soient dans les régions, départements, agglomérations, communes. Et à force de faire des appels d’offres au moins disant, au bout du bout, cela retombe toujours sur les salariés.

Bien sûr les entreprises de transport par cars ont leur part de responsabilités. Salaires trop bas. Classifications minables. Evolution quasiment impossible. Peu de perspectives d’avenir mis à part commencer sa carrière comme conducteur de car et … la finir.

N’oublions pas aussi que les entreprises tiennent à garder leurs marges et qu’elles jouent souvent sur le social pour y arriver.

La Covid a fait beaucoup de mal dans ce secteur du transport de voyageurs. Mais le mal se voyait déjà avant. Dans les transports par route, nous sommes passés d’une ancienneté moyenne de 8 ans à 5 ans et maintenant 3 ans. Former à tour de bras des salariés c’est bien, mais pour nous, à la FNTL FO/UNCP, le plus important est de les garder et rendre nos métiers plus attractifs.

Oui voudrait faire un métier où la pratique est de 11h à 13h d’amplitude ? Oui pour cela se contenterait d’être payé 600 à 800 € par mois ? Personne bien évidemment et surtout pas les jeunes.

Avec d’autres OS nous avons une solution pour le ramassage scolaire, mais pour cela il faudrait mettre autour de la table : OS/ OP/ Associations de parents d’élèves/ Ministères de l’éducation et des transports.

Une vraie volonté politique quoi…

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...