Les salaires augmentent bien dans tous les secteurs sans compenser le coût de la vie

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) vient de publier une étude dédiée à l’évolution des salaires à la fin de l’année 2021. Si l’étude ne tient compte que des salariés des entreprises d’au moins 10 salariés, elle mérite malgré tout qu’on s’y intéresse.

Globalement, la publication met en avant la hausse de l’indice du salaire mensuel de base de tous les salariés de 0,5% entre septembre et décembre 2021. Sur un an, entre décembre 2020 et décembre 2021, cet indice des salaires augmente de 1,7%. Si l’on ne tient compte que de l’évolution de l’indice du salaire de base des ouvriers et employés, la hausse est légèrement plus importante (+0,7% entre septembre et décembre 2021, +1,9% entre décembre 2020 et décembre 2021).

En comparaison, la Dares montre que ces évolutions favorables des salaires sont très loin de compenser la hausse du coût de la vie. En effet, l’inflation était de 2,8% entre décembre 2020 et décembre 2021. En euros constant, les salaires ont, en réalité, diminué de 1,1% dans l’ensemble des secteurs et pour l’ensemble des salariés.

Les 5 secteurs dans lesquels les ouvriers et employés connaissent la plus forte hausse de salaires

La publication de la Dares propose plusieurs bilans des variations de salaires en fonction des secteurs d’activité. Si l’on regarde les données proposées pour les ouvriers et les employés (qui sont ceux pour lesquels les hausses de salaires sont les plus marquées), on voit que certains secteurs sont bien plus généreux que d’autres.

Ainsi, sur un an, le secteur du médico-social (qui rassemble notamment les IDCC 29 et 413) propose un salaire horaire de base en hausse de 2,7%. Cette forte augmentation s’explique par les engagements pris par le secteur pour améliorer les salaires dans la foulée de la crise Covid-19. Mais cela résulte également des engagements pris par le gouvernement en la matière.

D’autres secteurs proposent des hausses de salaire sur un an supérieures à 2% pour les ouvriers et les employés. C’est le cas des industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure (notamment IDCC 18, 247 et 2528) qui propose une hausse de 2,4%. C’est aussi le cas de l’hébergement et de la restauration (notamment IDCC 1979) avec une augmentation de 2,2%. On remarque aussi une hausse salariale de 2,1% dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (notamment IDCC 1090) ainsi que dans le travail du bois et les industries du papier et imprimerie (notamment IDCC 158, 184 et 1411).

Outre ces 5 secteurs les plus généreux, la plupart des autres secteurs proposent des hausses de salaires supérieures à 1,5% sur un an. Quelques secteurs sont toutefois très loin de cela. C’est le cas de la production et distribution d’électricité, de gaz, vapeur et air conditionné qui plafonne à +0,7%. C’est aussi le cas de la fabrication de matériels de transports qui ne propose qu’une hausse de 1,1% sur un an à ses salariés et employés. Retrouvez toutes les informations utiles dans l’étude complète ci-dessous :

Acemo_2021_T4_definitifs

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dernier jour pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50% !

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible demain en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT ! ...

Orpéa sanctionné par la DGCCRF

Le groupe de maisons de retraite Orpéa (à la source du scandale qui avait fait grand bruit il y a quelques années) écope d'une nouvelle sanction de la DGCCRF. C'est la direction départementale de Seine-Saint-Denis qui lui ...
experts de l'automobile
Lire plus

Des accidents de trajet plus fréquents chez les femmes mais plus graves chez les hommes

Le service statistique du ministère du travail (la Dares) publiait récemment une étude intéressante sur les accidents de trajet professionnel. Les travaux reposent sur les données récoltées en 2019 et permettent d'avoir une vision générale des populations de salariés touchées ainsi que des secteurs d'activité et des zones géographiques les plus concernés. ...
Lire plus

Les risques professionnels affectent bien plus les salariés handicapés selon une étude

Une étude de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) souligne la surexposition des travailleurs handicapés aux risques professionnels. Par rapport à leurs collègues de travail, ces travailleurs sont globalement plus affectés par 8 risques bien identifiés. L'étude tente de décrypter les mécanismes à l'œuvre pour expliquer pourquoi une telle différence entre salariés valides et...
Lire plus

Un dialogue social qui progresse à petits pas dans les TPE

Les très petites entreprises (TPE) qui comptent moins de 10 salariés sont souvent propices à des décisions unilatérales des chefs d'entreprises. Le dialogue social s'y fait malgré tout une place de plus en plus importante au fil des années. La dernière enquête de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) montre qu'en l'espace de 4 ans les décisions prises en concertation avec les salariés sont de plus en plus nombreuses. ...