Les salaires augmentent bien dans tous les secteurs sans compenser le coût de la vie

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) vient de publier une étude dédiée à l’évolution des salaires à la fin de l’année 2021. Si l’étude ne tient compte que des salariés des entreprises d’au moins 10 salariés, elle mérite malgré tout qu’on s’y intéresse.

Globalement, la publication met en avant la hausse de l’indice du salaire mensuel de base de tous les salariés de 0,5% entre septembre et décembre 2021. Sur un an, entre décembre 2020 et décembre 2021, cet indice des salaires augmente de 1,7%. Si l’on ne tient compte que de l’évolution de l’indice du salaire de base des ouvriers et employés, la hausse est légèrement plus importante (+0,7% entre septembre et décembre 2021, +1,9% entre décembre 2020 et décembre 2021).

En comparaison, la Dares montre que ces évolutions favorables des salaires sont très loin de compenser la hausse du coût de la vie. En effet, l’inflation était de 2,8% entre décembre 2020 et décembre 2021. En euros constant, les salaires ont, en réalité, diminué de 1,1% dans l’ensemble des secteurs et pour l’ensemble des salariés.

Les 5 secteurs dans lesquels les ouvriers et employés connaissent la plus forte hausse de salaires

La publication de la Dares propose plusieurs bilans des variations de salaires en fonction des secteurs d’activité. Si l’on regarde les données proposées pour les ouvriers et les employés (qui sont ceux pour lesquels les hausses de salaires sont les plus marquées), on voit que certains secteurs sont bien plus généreux que d’autres.

Ainsi, sur un an, le secteur du médico-social (qui rassemble notamment les IDCC 29 et 413) propose un salaire horaire de base en hausse de 2,7%. Cette forte augmentation s’explique par les engagements pris par le secteur pour améliorer les salaires dans la foulée de la crise Covid-19. Mais cela résulte également des engagements pris par le gouvernement en la matière.

D’autres secteurs proposent des hausses de salaire sur un an supérieures à 2% pour les ouvriers et les employés. C’est le cas des industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure (notamment IDCC 18, 247 et 2528) qui propose une hausse de 2,4%. C’est aussi le cas de l’hébergement et de la restauration (notamment IDCC 1979) avec une augmentation de 2,2%. On remarque aussi une hausse salariale de 2,1% dans le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (notamment IDCC 1090) ainsi que dans le travail du bois et les industries du papier et imprimerie (notamment IDCC 158, 184 et 1411).

Outre ces 5 secteurs les plus généreux, la plupart des autres secteurs proposent des hausses de salaires supérieures à 1,5% sur un an. Quelques secteurs sont toutefois très loin de cela. C’est le cas de la production et distribution d’électricité, de gaz, vapeur et air conditionné qui plafonne à +0,7%. C’est aussi le cas de la fabrication de matériels de transports qui ne propose qu’une hausse de 1,1% sur un an à ses salariés et employés. Retrouvez toutes les informations utiles dans l’étude complète ci-dessous :

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...

Avis d’extension d’un avenant santé et d’un accord de protection sociale dans l’assainissement et maintenance industrielle

La ministre du travail et de l’emploi envisage d’étendre, par avis publié le 21 novembre 2024, les dispositions de l’avenant n° 43 du 3 octobre 2024 relatif au régime de complémentaire frais de soins de santé et de l'accord du 3 octobre 2024 relatif à la constitution d'une catégorie objective de salaries pour le bénéfice d'une couverture de protection sociale complémentaire conformément au ...