Le forfait patient urgences, nouveau critère responsable à ne pas omettre

Le forfait patient urgences (FPU) s’applique depuis le 1er janvier 2022 et fait maintenant partie intégrante des contrats responsables et solidaires. Petit rappel sur sa nouvelle place dans les contrats de complémentaire santé.

Le FPU est désormais inscrit à l’article L. 160-13 du code de la sécurité sociale auquel fait directement référence l’article L. 871-1 du même code (article central des contrats responsables et solidaires). Tous les contrats responsables et solidaires doivent donc inclure le FPU dans leurs garanties prises en charge.

A l’opposé, les contrats de complémentaire santé qui ne sont pas responsables sont dispensés de cette obligation. Toutefois, dans le cas où un contrat santé propose un niveau de base responsable, les options facultatives doivent nécessairement reprendre les garanties de base – dont le FPU – même si ces options sortent du cadre responsable. Gageons que les organismes d’assurance santé se sont déjà tous adaptés à la nouvelle situation.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accords régionaux (PACA) chez les OETAM du bâtiment

La ministre du travail et de l'emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 23 novembre 2024, les dispositions de 4 accords régionaux (Provence-Alpes-Côte d'Azur) du 30 septembre 2024 relatifs aux salaires minimaux et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment visées et non visées par le décret du 1er mars 1962...