Accords dans la fonction publique : les modalités de révision et dénonciation sont conformes à la Constitution

Le Conseil constitutionnel vient de rendre une décision qui confirme la conformité à la Constitution des modalités de révision et dénonciation des accords collectifs dans la fonction publique. La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été transmise par le Conseil d’Etat à la demande de plusieurs syndicats de salariés, dont la CGT, FSU et SOLIDAIRES Fonction Publique.

Les syndicats à l’origine de la demande contestaient la constitutionnalité du paragraphe III de l’article 8 octies de la loi du 13 juillet 1983, tel que modifié par l’ordonnance du 17 février 2021. Ce texte indique notamment que seuls les syndicats signataires d’un accord peuvent en demander la dénonciation totale ou partielle. Mais il indique dans le même temps que tous les syndicats qui respectent la condition de majorité peuvent demander la révision d’un accord.

Les syndicats de salariés à l’origine de la QPC estiment que ces mesures sont contraires à la Constitution. Selon elles, ces dispositions méconnaîtraient deux principes du Préambule de la Constitution de 1946 : celui de liberté syndicale, et celui de participation des travailleurs à la gestion des entreprises. En effet, les syndicats reprochent à la loi d’empêcher les « organisations syndicales représentatives de demander la révision ou la dénonciation d’un accord conclu dans la fonction publique au motif qu’elles ne seraient pas signataires« .

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...